Suite à la prise de décret sur le statut de l’opposition

Les clarifications du ministre Bernard Davo
(Il invite les opposants à se conformer à la loi) L’ex-député Psd, président du Pdna (Parti démocratique pour une nouvelle alliance) et actuel ministre de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle, Bernard Lani Davo, était l’invité le lundi dernier sur la chaîne de télévision nationale…

Il était question d’un entretien sur le thème << loi portant statut de l’opposition : quel impact sur le paysage politique>> qui lui a été accordé afin d’apporter quelques clarifications et précisions sur la loi portant statut de l’opposition, le récent décret d’application pris par le chef de l’Etat et la réaction de certains leaders politiques qui pensent que c’est un décret décousu pour ne pas déclarer de l’opposition.

Publicité

Ce fut une occasion pour le ministre Bernard Davo de préciser que l’opposition existait bel et bien avant la prise de ce décret. Selon lui, il ne comprend pas les réactions qui fusent de partout après ce décret. Toutefois, il dit que le décret qui a été pris n’est pas pour contraindre quelqu’un. Le chef de l’Etat a compris qu’il y avait des insuffisances dans la loi qu’il faut combler et c’est ce qui a été fait. Mais le ministre Bernard Davo dans ses propos s’étonne que des gens reculent sous prétexte que c’est un décret kpayo. A en croire ses propos, ce sont des affirmations gratuites sans preuves et ils doivent dire concrètement ce qu’ils veulent. Pour le ministre Davo, c’est au regard de la disponibilité budgétaire que le gouvernement a fixé les avantages, mais c’est parce que les amis d’en face en veulent plus qu’ils y a ces réactions. Conformément à la loi, dit-il, les avantages ne sont pas cumulatifs, c’est à dire que pour un député ou président de commission à l’Assemblée nationale déclaré chef de l’opposition par exemple, il n’a pas le droit de bénéficier d’autres avantages autre que ce qu’il bénéficiait déjà. L’ancien député Psd est revenu également sur certains articles de la loi tels que l’article 6 qui fixe les conditions pour être un parti de l’opposition, l’article 7 qui fixe les avantages du chef de l’opposition, l’article 15 qui fixe les avantages, l’article 6 et 7 du decret précisent respectivement les avantages du chef de l’opposition et les autres avantages. Revenant sur la déclaration de Bohicon des G et F, Bernard Davo pense que ce n’est pas une déclaration commune mais une déclaration en commun. Pour lui, c’est une messe qui n’a pas tenu compte des béninois. En parlant aussi des actes de blocage des institutions, le ministre dira que ce n’est pas une crise mais qu’à travers le dialogue national souhaité par le chef de l’Etat, qu’on puisse déceler les problèmes qui bloquent ces institutions et avoir finalement des gens qui se déclarent de l’opposition pour que les choses soient plus claires.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité