14ème édition de la fête de Vodoun

A l’instar des autres communes de notre pays, la cité historique d’Abomey a abrité la 14ème édition de la fête du vodoun. Le ministre Joseph AHANHANZO représentant le chef de l’Etat à la tête d’une forte délégation gouvernementale a lancé officiellement les manifestations.

Une retrouvaille de joie et de gaîté des chefs de culte et d’adeptes de Vodoun, institutionnalisée par le président Nicéphore SOGLO il y a de cela 14 ans. L’évènement a lieu le 10 Janvier 2009 sur l’esplanade du musée central d’Abomey appelé "Honmè Singbodji" un lieu de formation des amazones du royaume de Danhomè.

Publicité

La cérémonie de lancement de la fête culturelle et cultuelle a réuni une foule impressionnante sur la grande cour royale du palais central d’Abomey. Les adeptes de culte toutes tendances confondues, tel que Sakpata, Hêbiosso, Ogou, Egoungoun, Atchinan, et les Sinanbourous du Borgou, les chefs de culte, les rois, les dignitaires, les sages, notables et des autorités politico administratives venus de tous les départements de  notre pays pour la circonstance. Cet évènement d’envergure national s’est déroulé sous l’œil vigilant des majestés Houédogni BEHANZIN et Dédjalagni AGOLI-AGBO. Tout a commencé par l’animation de chants et danses, riche en couleur et chargée d’histoire par la chorale de la congrégation de Vodoun Yèhwé composé rien que de jeunes filles adeptes de la religion traditionnelle. Le président Dah Agbalènon du comité national d’organisation de la fête a dans son mot de bienvenue manifesté sa joie par rapport à la chaleur humaine mobilisée autour de cette retrouvaille des fidèles de culte Vodoun, avant de présenter ses gratitudes à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de cet évènement. Il a expliqué que cette fête devait être beaucoup  plus belle si elle ne connaîtrait pas de difficulté financière. « Je souhaite que le milieu soit assaini pour le respect cardinal de cette religion dans notre pays » a déclaré Dah Agbalènon. Le maire Blaise AHANHANZO GLELE de la ville d’accueil et le préfet Armand NOUATIN ont à tour de rôle décerné un satisfecit au comité d’organisation qui a pu réussir les manifestations sans aucun dérapage. Pour eux, chaque peuple se reconnaît par sa culture, et le Danhomè sans parler de Vodoun n’a plus sa raison d’être. Ils ont souhaité que les dignitaires et les chefs religieux invoquent la paix sur tout le pays et en particulier le chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI qui s’est personnellement impliqué dans l’organisation en envoyant 3 de ces ministres. Selon le ministre Galiou SOGLO, l’institutionnalisation de ladite fête répond au souci de l’Etat béninois de respecter l’équité entre les religions.

La journée du 10 Janvier offre une occasion de valorisation et de préservation du Vodoun en particulier et de toutes les religions traditionnelles en général. Il a rassuré toutes les communautés pratiquants ses religions de sa franche collaboration en vue d’une meilleure valorisation et d’une préservation certaines de nos us et coutumes. Quant au ministre Joseph AHANHANZO représentant le chef de l’Etat, la culture étant la base de tout développement, nos religions traditionnelles, indissociables des cultures qui les portent constituent le socle de nos royaumes et de nos entités géographiques d’origine. Il invite chaque béninois à rendre grâce et à célébrer la diversité des expressions culturelles et cultuelles endogènes. C’est sur ces mots que le représentant du Dr Boni YAYI a lancé officiellement les manifestations de la 14ème édition de la fête Vodoun. On peut noter la présence du ministre Zacharie BABA BODY de l’honorable Paulin TOMANAGA et des rois de Porto-Novo, d’Agonlin etc…      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité