La Sobebra offre cent millions de francs Cfa pour la construction d’écoles
La Société béninoise de brasserie (Sobebra) a remis hier un chèque de cent millions (100.000.000) de francs Cfa au ministre des enseignements maternel et primaire. Ce don vise à aider le gouvernement dans sa politique de construction d’écoles dans diverses localités du pays.
«Les performances du système éducatif doivent être améliorées de sorte à permettre à tout Béninois de pouvoir lire, écrire, compter et calculer». Fort de cette conviction traduite en acte à travers le Document d’orientations stratégiques de développement du Bénin de 2006 à 2011, l’Etat a entrepris un certain nombre de réformes dans l’éducation. Entre autres, la gratuité de la scolarité à la maternelle et au primaire, la réfection des salles de classe endommagées, la construction de nouveaux modules de classe, le renforcement de capacité des enseignants, le recrutement de nouveaux enseignants. Conscient de ce que la tâche est ardue, la Société béninoise de brasserie a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice.
Ainsi, depuis hier, ce qui était considéré tout juste comme une promesse est devenu une réalité. Le directeur général de la Sobebra, Patrick Crouzet a remis, en personne le chèque de 100.000.000 F Cfa au ministre des enseignements maternel et primaire, Félicien Chabi Zacharie. La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou devant un parterre de cadres de la société donatrice, de même que des acteurs de l’éducation nationale, y compris des enseignants et élèves du primaire.
En recevant le chèque, le ministre Zacharie a remercié le généreux donateur pour ce geste salutaire. Il a précisé que le chef de l’Etat, Boni Yayi n’a eu de cesse de promouvoir «l’excellence et la rigueur au niveau du système éducatif béninois». «Le Gouvernement, poursuit-il, a considérablement investi dans le développement des infrastructures scolaires pour le bien-être de la population.» Félicien Chabi Zacharie a rappelé, à cet effet, la mise à contribution du Génie Militaire par le gouvernement afin de pouvoir construire des écoles et du coup, favoriser la gratuité engagée, au plus grand nombre d’enfants béninois. Au regard de tout cela, le ministre a souligné que le geste de la Sobebra est un appui pour le gouvernement dont la priorité est «d’investir dans les ressources humaines» sans trêve. Prenant la Nation toute entière à témoin, il s’est engagé à faire un bon usage du fonds, en l’orientant comme convenu dans la construction de modules de classe dans des villes et campagnes sur toute l’étendue du territoire national.
La Sobebra n’est pas ignorante des actions de l’Etat béninois pour la bonne marche du système éducatif. C’est d’ailleurs pour cela que les responsables locaux de la société, en tant qu’acteurs de la vie sociale au Bénin, ont sollicité et obtenu de la Direction générale de leur Groupe, le groupe Bgi Castel «de pouvoir soutenir les efforts du gouvernement en lui apportant un concours financier». «Par cette contribution, affirme le directeur Patrick Crouzet, la Sobebra confirme une fois encore qu’elle est une entreprise citoyenne, respectueuse du bien-être des populations et de l’environnement dans lequel elle exerce son activité.» Pour lui, «investir dans l’école aujourd’hui, c’est effectuer un pari gagnant sur le renforcement des ressources humaines du Bénin de demain». Pour ce faire, il a rappelé «la volonté de la Sobebra de continuer d’avoir des relations de partenariat durable avec les autorités et les populations pour l’émergence du Bénin et son rayonnement dans le monde ».
Les élèves témoignent leur satisfaction
Les élèves du Bénin, à travers ceux de l’école primaire publique de Agla Akplomey à Cotonou, ont manifesté leurs sentiments de profonde gratitude à la Sobebra pour le don des 100.000.000 F Cfa et au gouvernement pour son engagement à faire de l’école un véritable cadre d’acquisition du savoir. Ces enfants ont exprimé leur satisfaction de façon très enthousiasmée à travers des ballets et du sketch. Ils étaient une quarantaine, habillés en uniforme pour le spectacle. Avec beaucoup d’admiration, ils ont présenté trois tableaux de danse de fort belle manière. Le fon et le français ont été les langues essentiellement utilisées par les enfants pour faire leur show.
Mais le clou du spectacle de ces élèves d’Agla Akplomey a été le sketch présenté. La scène démarre par une satire sociale. Un enfant déclare à sa mère qu’il ne veut plus aller à l’école. Sans chercher à savoir pourquoi, la mère se met à le battre. Mais grâce à un voisin qui interroge l’enfant sur les raisons de son refus, la mère comprit que son fils n’a pas l’intention d’abandonner l’école. Mais, il veut tout juste qu’on lui change d’établissement, parce que son école végète dans un état de délabrement choquant et humiliant. Au regard de ce tableau déjà se dégage la nécessité de doter certaines écoles de mobiliers. Puis le sketch se transforme en un moment de prière, d’intenses prières. Tour à tour, le prêtre passe, le devin suit, l’imam intervient et le pasteur également. Chacun a imploré Dieu à sa manière, suivant les terminologies de sa religion afin qu’il aide le président de la République à poursuivre ses actions de promotion de l’éducation nationale et la Sobebra à toujours prospérer. Et tous ces ‘‘comédiens’’ sont des enfants, des enfants de l’école primaire publique de Agla Akplomey.
Mieux connaître la Sobebra
Industrie agro-alimentaire implantée au Bénin, la Sobebra emploie plus de 450 personnes réparties entre ses sites de Cotonou, Parakou et Possotomè. Elle met en bouteille et commercialise une large gamme de produits incluant des bières, des boissons gazeuses et de l’eau minérale naturelle thermale. Filiale du groupe Bgi Castel, le groupe n° 1 en matière de production de bières, de boissons gazeuses et d’eau minérale naturelle en Afrique de l’Ouest et du Centre francophone, elle est reconnue au niveau international pour son savoir-faire et son expertise. C’est pourquoi, elle a reçu le Prix d’Excellence de la Qualité du Bénin 2004 et le Prix Spécial Leadership de la Qualité de l’Uemoa en 2005.
La Sobebra embouteille en plus des marques prestigieuses du groupe Bgi Castel. Il s’agit de Castel Beer, La Béninoise, Possotomè, Flag Spéciale, Beaufort Lager, Pelforth. A cette liste s’ajoutent des bières de renommée internationale comme Guinness, Eku Bavaria et Tuborg ainsi que les boissons gazeuses de la Compagnie Coca-Cola.
Dans le cadre de ces activités communautaires, la Sobebra cible chaque année un secteur particulier dans le domaine socio-éducatif afin de pouvoir améliorer les conditions de vie et d’existence des communautés où elle est implantée. On peut citer à ce titre et comme exemples, la remise d’un scanner à un établissement de santé de Cotonou en 2004, la Noël des Enfants organisé en 2006 pour les enfants des orphelinats de Natitingou et Toucountouna, la construction d’un module de 4 classes en 2008 pour le Ceg de Possotomè.