Après la médiation de Rosine Soglo en faveur du vote du budget 2009

/houngbedji.jpg » hspace= »6″ alt= »Me Houngbedji » title= »Me Houngbedji »  » /> Me Adrien Houngbédji, Amoussou et Idji très furieux ( La cohalition G4, G13 et Force Clé au bord de l'éclatement) Le récent vote du projet de budget général de l'Etat gestion 2009 à l'Assemblée nationale par les députés de l'opposition non déclarée ainsi que la médiation tapageuse de la présidente Rosine Vieyra Soglo suscitent déjà au sein de la coalition G4, G13 et Force Clé des suspiscions et la méfiance au sein des leaders de ce regroupement politique.

Une situation qui confirme aujourd'hui les menaces d'éclatement de ce bloc politique et le rapprochement Boni Yayi-Renaissance du Bénin.

Publicité

Les jours de la grande cohalition G4, G13 et Force Clé qui autrefois ébranlait le chef de l'Etat et ses collaborateurs sont désormais comptés. Les signes annonciateurs d'un éclatement imminent de ce bloc parlent déjà d'eux-mêmes. Le vote récent par la majorité des députés, Fcbe et ceux de l'opposition, du projet de budget général de l'Etat gestion 2009 serait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En effet, selon des sources proches de cette coalition, le président du parti du renouveau démocratique ( Prd) Me Adrien Houngbédji, le président du parti social démocrate ( Psd) Bruno Amoussou et le premier vice-président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès ( Madep) Antoine Kolawolé Idji seraient très fachés contre la présidente de la Renaissance du Bénin Rosine Vieyra Soglo et certains députés qui ont oeuvré et pesé de tout leur poids pour faire passer le budget 2009 au parlement. Ils ne l'ont pas fait savoir officiellement mais des rencontres secrètes auraient été menées entre responsables de la coalition G4, G13 et Force Clé pour faire connaitre leur mécontentement suite à la tendresse et au cadeau de nouvel an que vient d'offrir l'opposition non déclarée au chef de l'Etat. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le vote de ce budget général de l'Etat gestion 2009 risque de faire voler en éclat le G4, G13 et Force Clé dans les tous prochains jours. Le rôle délicat et celui de facilitateur qu'a joué la présidente de la Renaissance du Bénin n'aurait-il pas des facettes cachées? Rosine Vieyra Soglo ne serait-elle pas en mission pour le chef de l'Etat afin de fragisliser la coalition de l'opposition non déclarée? Tout porte à le croire puisque, d'une part, au cours des négociations et des tractations houleuses à l'Assemblée nationale, le député Epiphane Quenum aurait été instruit spécialement par sa présidente afin de faire le jeu de la Fcbe.

/food/amoussou1.jpg » hspace= »6″ alt= »Amoussou B. » title= »Amoussou B. »  » />D'autre part, au lendemain de ce vote, le chef de l'Etat en personne s'est rendu chez la présidente Rosine Soglo pour lui apporter ces félicitations personnelles. Des nuits blanches, des heures chaudes d'empoignades ainsi que les nombreuses révélations accablantes n'étaient que du leurre. Face à toutes ces préoccupations, on est en droit de dire que la coalition G4, G13 et Force Clé s'est dorénavant fragilisée et on se demande quel sera son sort dans les prochains jours. Autrement dit, le président de l'Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago peut désormais se frotter les mains. Les deux rejets de son rapport d'activités, la mise en place d'une commission d'enquête pour contrôler sa gestion en passant par les menaces de destitution peuvent se conjuguer au passé. Même le volumineux rapport déposé par la commission Serpos servira t-il finalement? Le président Nago devrait maintenant se réjouir de l'introduire en plénière pour son vote. C'est dire que la situation politique actuelle au parlement va peut être chavirer d'un moment à l'autre puisque le rapprochement Rb- Boni Yayi qui se confirme peut aujourd'hui tout foutre en l'air. Et bye bye le rêve de l'opposition en 2011.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité