Assemblée nationale

R. Soglo La preuve que le malaise règne au sein des G et F
Il n’y a plus aucun doute, les leaders politiques de la grande coalition politique constituée du G4, G13 et de Force Clé ne parlent plus depuis quelques temps le même langage à l’Assemblée nationale.

Depuis le vote du budget général de l’Etat gestion 2009 par les députés de cette coalition pour lequel la présidente de la Renaissance du Bénin on se rappelle, a joué un rôle de facilitatrice, les membres de ce regroupement politique naviguent à vue. Désaccords, divergences de point de vue sur tel ou tel dossier, chacun tire le drap de son côté selon ses intérêts.

Publicité

Le dernier feuilleton désolant qui a été observé le lundi dernier au sein de l’hémicycle est la preuve palpable que les G et F ne parlent plus du tout le même langage. Sinon comment comprendre qu’un député tel qu’Epiphane Quenum, qu’on connaissait très critique à l’endroit du pouvoir en place, se convertisse littéralement en défenseur du gouvernement et se permet même de donner des leçons de morale et d’éthique à ses collègues de l’opposition.

Il Fallait le voir très furieux le lundi dernier à l’hémicycle lorsque ses collègues avaient refusé de prendre en compte son amendement, celui de désigner les membres de la Haac non en plénière comme l’ont proposé ses collègues de l’opposition, mais en conférence des présidents. Cela suffisait pour ce député de se mettre en courroux contre ses collègues.

il va même affirmer que << personne ne peut dire qu’il lui a payé ses frais de campagne pour se retrouver au parlement>>. Sa réaction, soutenue visiblement par sa présidente Rosine Soglo, n’a pas plu à ses collègues de l’opposition qui l’ont carrément boudé. Ces réactions fréquentes du député Epiphane Quenum frisent quelque peu des appels de pieds au pouvoir Fcbe tel point qu’on s’interroge sur ses réelles motivations et s’il n’était pas en mission pour l’exécutif.

D’aucun auraient pourtant prédit un long feu à l’existence de cette coalition des G et F qui se fragilise de jour en jour. << Même si nous restons seulement deux, cela ne nous empêchera pas d’aller jusqu’au bout…>> a déclaré de façon officieuse un député de F au terme de la plénière du lundi dernier. C’est la preuve que le malaise persiste dans le rang des G et F et on se demande quel avenir politique peut-on encore attendre des assises du séminaire de Bohicon à l’approche de 2011.

Publicité

Ismail Kèko

Mines en Afrique : vers 1.6 milliard $ de bénéfices pour ce pays minier

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité