Autopsie du football béninois (cas des Ecureuils)


2008 est passée, peut-on tirer d'enseignements de cette année fertile(?) pour le football beninois?
..il ne nous coûte rien d'essayer l'exercice.
Je vais reduire le bilan de cette année footballistique en trois points.
 
La qualité du championnat national.. .la compétitivité des clubs béninois sur le continent africain et  en troisième point l'état de la sélection.
Je fais amende honorable à certains clubs dont j'ai pas vu les matchs lors du dernier championnat de transition,je veux nommer US KRAKE, BUFFLE.Il paraît qu'à defaut d'enjeu,le jeu vaut la peine de se déplacer.J'ai zappé le match tonnerre -buffle au stade RENE PLEUVEN j'ai préféré MANBAS NOIRS -UNB et je le regrette tellement le jeu était insipisde.j'ai vu également beaucoup d'autres matchs dont REQUINS -TONNERRE,j'ai vu joué le MOGAS,Energie et mon ami alphonse gninanfon (directeur adjoint du centre de formation relecq kerkuon -brest- en france ) a filmé le match AVRAKOU-BUFFLE -jai encore la cassette du match-,le niveau n'est pas bas ,non il est carrément par terre.Aucune culture tactique,un déficit technique énorme et surtout la peur de recevoir le ballon.Cest le comble, en football, un jeu dont l'essence même est le ballon,on a peur de recevoir le ballon,de le demander,de se démarquer et de se faire servir,alors on laisse le partenaire se débrouiller,il dégage,l'adversaire renvoie et le jeu se transforme en ping-pong.On se demande comment en quinze ans le championnat béninois en arrive à une telle deliquescence? à perdre complètement ses valeurs? à ne plus susciter l'adhésion du peuple?c'était pas meilleur avant mais c'etait mieux.
Comment comprendre qu'en six matchs de championnat je n'ai vu aucune équipe alignée 3 passes consécutives? en terme sportif produire du jeu? la réponse est toute simple,le niveau n'y est pas.
 
Comment font les maliens,les ivoiriens et même les burkinabè pour regulierement faire naître de nouveaux artistes qui leur assurent la pérénité d'un style de jeu ,d'un football en mouvement.N'allons pas chercher loin,c'est l'attrait naturel que le jeu de football exerce sur la population,et surtout la place que tient le football dans leur éducation.
 
Il y avait entre temps,les tournois "petits camps",le jeu réduit à 4contre 4 dans des cages réduites,ce qu'on appelle aujourd'hui à quelques nuances près maracana.Le contact avec le ballon,le contact permanent,comment jouer dans de petits espaces,marquage,démarquage.le "petit camp" travaille l'endurance,la condition physique et surtout la vision de jeu,et comment s'ensortir dans des duels.Avoir le ballon dans les pieds permet de l'apprivoiser,d'en faire ce que l'on veut,on apprend donc à le contrôler,c'est l'apprentissage du contrôle de balle,la base même du football et le b-a-ba de la technique.
Circulez dans cotonou,ou autres grandes villes du bénin,pendant les vacances,vous ne verrez plus aucun tournoi "petit camp",toutes le routes qui servaient de stade ont été amenagées,pavées.On nous dira qu'il faudra quand même construire les infrastructures routières pour le développement économique du pays,seulement,qu'au ghana,au mali ou en côte d'ivoire,un stade "petit camp" pavé, c'est un centre de formation qu'on construit,une route qui tenait lieu de stade "petit camp" rénovée c'est une aire de jeu qu'on construit.
Les premiers vrais centre de formation au Bénin n'ont pas encore dix ans d'existence,donc encore en réglage; je ne ferai pas le procès de ces centres mais plutôt féliciter et encourager leurs promoteurs et responsables.
Il faudra noircir des pages pour citer les maux qui minent le championnat national, je peux parler du manque de moyens,de la mauvaise organisation,de la corruption,du manque de volonté au sommet de l'état,de l'incompétence et de l'incapacité de certains responsables fédéraux,mais je m'en tiens uniquement à l'aspect sportif,le jeu.Le niveau du championnat est faible,les  joueurs sont à l'image de leur encadreurs, limités,le jeu devient superficiel et la conséquence directe de cette superficialité du championnat national est le manque de compétitivité de nos clubs au niveau continental.On est champion de l'élimination au premier tour (tonnerre- unb  saison passée).Il ne saurait en être autrement,le contraire aurait étonné et relèverait presque du miracle.
 
Venons donc au troisième élément de mon bilan,l'état de la sélection nationale. est-il comateux? éthylique? en réanimation? cancereux ?ou simplement fièvreux? disons par euphémisme qu'il va mal,que le mal est profond et qu'avant tout remède essayons de faire un diagnostic.l'exercice est périlleux et sera forcément subjectif.
 
Rien qu'en 2008,12 matchs joués,4 victoires et 8 défaites soit pour un match  gagné,deux de perdus..25 buts encaissés et 16 buts marqués.les chiffres sont là pour nous rappeller la valeur de cette équipe.25 buts encaissés  en 12 matchs,et dire que j'ai pas comptabilisé le 2-2 contre les étudiants allemands(le match ne compte pas comme officiel).
Seuls  l'île maurice ( 9 matchs 27 buts encaissés )  ,djibouti  (6matchs 30 buts encaissés), le soudan  (13 matchs 30 buts encaissés ) ont fait pire.Si on dispute le championnat des défenses passoires,c'est avec l'île maurice,djibouti et le soudan  qu'on disputera les dernières places -chapeau-;on a que les distinctions qu'on mérite.
 
Une équipe qui veut aller loin doit soigner sa défense.tous les amateurs du football le savent,c'est pourquoi je vais beaucoup parler de la défense.
 
j'ai du mal à juger les internationaux beninois,à les nommer,une fois encore je serai tout sauf objectif.car qui suis-je pour les juger,pour les critiquer? ne suis-je pas un professionnel raté(cette insuniation  a été dévéloppée par certains joueurs en ouganda lors du match retour-merci à ceux qui m'ont défendu)?,un aigri qui n'a pas reussi dans le football professionel et débite sur ceux qui ont tiré leur épingle? un jaloux qui a joué les sélections cadettes et juniors avec certains écureuils et qui ne supporte pas de les voir évoluer et gagner assez d'argent?
 
 Non, vous étes loin du compte,je suis il est vrai un ancien international béninois, qui a longtemps joué le championnat beninois (azinlo fc,alliance fc,postel fc ) et qui , depuis le bénin déjà, a raccroché et opté pour le journalisme .Mais j'écris ce billet en tant que observateur attentif et averti,passionné et soumis comme vous ,à des révoltes,des considérations , des préférences et  des jugements qui ne sont pas strictement le mirroir de la réalité .je peux donc me tromper sur cette analyse.
 
J'aurai le sommeil pertubé si je déclare que cette équipe a une âme,qu'elle a une identité et que ces joueurs défendent des valeurs.Cette équipe nationale a perdu son équilibre et se disloque en deux parties.L'attaque qui fait semblant d'émerveiller parfois ,la défense qui s'enlise et boit la tasse de tous les côtés;et entre les deux un milieux de terrain transparent,qui manque d'impact  physique et de densité.alors que nos milieux de terrain parcourent le plus grand nombre de kilomêtres au cours d'un match sans pour autant être efficaces.
 
Comment voulez vous jouer en bloc équipe quand plus de 50m séparent le dernier milieu de terrain en position d'attaque et le dernier défenseur(voir match contre angola et contre l'ouganda- j'ai toujours les dvd du match pour ceux qui le veulent-.
 
Comment voulez vous resserrer les lignes ,vous repositionner à la perte du ballon quand stéphane sessegnon et mouri sont dispensés du travail de récuperation.La défense commence par l'attaque dit-on dans ce metier,la pression sur l'adversaire doit commencer par l'attaque ce que fait très bien MICKAEL POTE(physiquement il est au point),un peu moins RAZACK OMOGOAL (qui a souvent les mains à la hanche malgré qu'il soit un sacré buteur);j'attends beaucoup de KOBENAM NOUHOUM il sera l'une des pièces maitresses de cette équipe s'il continue de travailler ,ABOU MAIGA va redevenir efficace s'il écavue le trac,le stress qui l'accaparent et travaille aux entrainements l'adresse devant les buts.
 
L'autre question est que  le rôle que le capitaine tchomogo peut encore jouer dans cette équipe;à mon avis aucun.on doit le remercier pout tout ce qu'il  avait donné au football béninois et l'aider à tirer sa réverence.
 
les milieux de terrain ne m'inspirent pas confiance.ce pan de l'équipe manque vraiment de créativité.on admire leur volonté de presser le porteur du ballon adverse,de ne rien lâcher,mais on peut en football beaucoup courrir et ne pas être efficace.une petite touche de technicité doit compenser le manque du sens de positionement.JOCELYN AHOUEYA est beaucoup plus récuperateur que relayeur,OSCAR OLOU plus rugueux que technique et seydath tchomogo plus physique que tactique .Autrement nos milieux défensifs manquent un peu de génie pour aller chercher le ballon  dans la défense,organiser le jeu et devenir le dépositaire du jeu des ecureuils.On remarque une peur de perdre le ballon de ne pas pourvoIr s'ensortir dès qu'on a l'adversaire au dos, résultat la défense dégage à tout bout de champ.La plupart du temps c'est sessegnon qui vient cherchr le ballon il a confiance en lui-même et est très technique.Du moment oû le milieu de terrain échoue dans son rôle de passerelle entre l'attaque et la défense; le jeu vert jaune rouge manque inéluctablement de cohérence .
 
La pierre angulaire de cette équipe,la défense qui devrait rassurer et tirer le groupe vers le haut fait preuve de fébrilité,manque d'assurance  et du coup les spectateurs cardiaques doivent se tordre à chaque incursion adverse pour éviter un infarctus.
 
Je suis convaincu que les défenseurs béninois ne sont pas devenus nuls du jour au lendemain.On ne quitte pas la 5è division en Italie et devenir titulaire en 2è division en france si on est pas bon( Damien chrysostome). et si vous signez en 1re division en france en partance de l'assec d'abidjan ( khaled adenon ) quelques part vous avec de solides arguments.
 
Alors il est oû le problème? pourquoi l'association damien- khaled ne fonctionne pas (ou plus)?est-ce la faute des latéraux? dois-je interpeller agnidé et adjamonssi? johan djidonou a-il- la réponse? en est-il pour quelques choses? franchement j'ai pas d'avis tranché sur la question ,il est indéniable qu'aujourd'hui le maillon faible de cette équipe c'est la défense et la pauvreté du banc de touche m'exaspère et ne permet pas d'apporter une réponse.pas d'alternative,pas de joueurs de substitution .Noel seka  n'a pas convaincu ni en sélection ni en troisième division au dannemark (fc fyn),wassiou oladikpikpo  chassé de la jsk ( algerie),daniel gbaguidi wanted ,avis de recherche,omar tchomogo dans la station balnéaire de chambery (5è division) un bon endroit pour faire du sky,Abou maiga ,pieds carrés qui doit réapprendre à marquer des buts,Benoît tardieu,il ne fera pas mieux que djidonou.c'est la même école,ecole cfa.le retour de chitou rachad? les ivoiriens disent  " si tu ne peux pas m'arranger ne vient pas me déranger " ,chitou ,c'est pas la solution.
 
 Finalement à défaut de mieux,on se contente de ce que l'on a, tristes écureuils.Ne me parlez surtout pas de joueurs locaux,ils sont à l'image de leurs entraineurs, passables.le tableau est vraiment sombre alors que faire? la question qui tue.nos enfants sont habitués à nous poser des questions qui tuent.papa pourquoi la terre tourne? papa pourquoi l'eau est liquide? essayer de répondre et vous aurez encore une série de pourquoi et dépité le papa finit par lâcher " je ne sais pas"….Alors je vous repose la question, Ecureuils que faire? je ne sais pas.Il ya tellement de choses à dire,à écrire ,à faire ;on parlera du court , moyen et  long terme .je reviendrai sur cet aspect dans un autre billet.
 
En attendant, pour les écureuils prenons le plus petit dénminateur commun à toutes ses réponses: le plaisir de jouer "commençons par jouer au football",abstraction faite des marabouts ,des pressions sur le corps arbitral,de l'agression verbale et même physique sur les équipes adverses disons d'abord aux joueurs de jouer simplement au football de prendre plaisir,la causerie d'avant match du coach a toute son importance.en se donnant plaisir,ils donnent du plaisir aux supporteurs et spectateurs et même à toute la nation.Surtout au moment ou le système bancaire mondial est grippé,ou la crise financiere enrhume tous les secteurs d'activité,ou les "gaymans s'emparent de tous les ordinateurs à cotonou et prennent en otage les cyber-café,il faut que le football redevienne un jeu,un sujet d'interêt national et que son dévéloppement devienne le cheval de bataille du gouvernement .Sur ce,et comme on est toujours en janvier, faisons donc un voeu,que 2009 soit la moins malheureuse pour le football pour le footbal béninois.
WENCESLAS TEKO journaliste sportif- Marseille  (france)

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité