G13

{mosimage} Cyriaque Domingo désormais avec Yayi ? (Edmond Agoua sur la liste d’attente): Sans s’être encore officiellement prononcé sur sa démission du groupe politique G13, l’honorable député Cyriaque Domingo a annoncé vendredi au sortir d’une audience que lui a accordée le président de la République qu’il est désormais décidé à le soutenir.

« (…) Je suis membre du G13 mais au regard de tout ce que le président de la République fait, j’ai décidé de le soutenir. Cela n’engage que moi… » Par cet extrait de la déclaration qu’il a faite vendredi devant les médias au sortir d’une audience à laquelle le président de la République l’a reçu ensemble avec le maire de Lokossa, le député du G13, Cyriaque Domingo a rendu publique sa décision de soutenir désormais les actions de Boni Yayi et de son gouvernement. La décision de ce député du G13 (un groupe de treize députés précédemment alliés des Fcbe au parlement et décidés depuis plus d’un an à montrer leur opposition au régime du changement), découle selon ses propres explications de l’attention que le président Boni Yayi et son gouvernement accordent à sa région. Il s’agit entre autres, a-t-il énuméré, « de la construction de la route bitumée Comè-Zoungbonou-Possotomè qui passe par Houéyogbé, ma commune natale puis le choix de la ville de Lokossa, notre capitale dans les départements du Mono-Couffo pour abriter les manifestations officielles de la fête du 1er août cette année ». 

Publicité

Edmond Agoua réfléchit à la forme
Si Cyriaque Domingo a trouvé dans la présence à ses côtés de son suppléant aux élections législatives de mars 2007, Sossou Dakpè puis dans l’évocation d’une prétendue attention du gouvernement au développement de sa région, la parade, son collègue et camarade de lutte, Edmond Agoua continue quant à lui de réfléchir à la forme que prendra l’annonce «imminente» de son retour à la mouvance présidentielle. Il est le suivant après Domingo sur la liste des députés du G13 tombés depuis quelques semaines dans l’escarcelle du pouvoir du changement. Pour sa part, Edmond Agoua pourrait trouver la porte de sortie du G13 dans son opposition qu’il a déjà manifestée au sein du groupe sur la désignation de son collègue Sacca Fikara pour siéger à la Haute cour de justice. Car selon certaines informations, Agoua a demandé sans succès à ce que ce soit lui plutôt que Fikara qui siège à la Haute cour de justice au point même qu’il s’était porté candidat lors des désignations qui malheureusement ou heureusement vont être reprises au plus tard le 15 janvier prochain selon une décision rendue par la Cour constitutionnelle.

Sur les pas de Kindjanhoundé !
Ancien député de la Renaissance du Bénin (Rb), Zépherin Kindjanhoundé a rejoint depuis un moment les députés de la mouvance présidentielle pour des raisons dont certaines semblent évoquées dans certains milieux pour expliquer le choix que vient d’opérer son collègue Cyriaque Domingo du G13. Il s’agit apprend-on déjà de ce qu’au nom de la prospérité de ses affaires liées pour la plupart au Port autonome de Cotonou, le député n’avait d’autre choix que de faire allégeance au pouvoir. Ainsi les arguments qu’il a évoqués au sortir de l’audience de vendredi dernier et qui se rapportent au choix de Lokossa pour abriter la fête du 1er août 2009 et à la construction de la route Comè-Zougbonoun-Possotomè ne constitueraient que l’arbre qui cache la forêt. Ceci est selon certains milieux introduits dans l’appareil de gestion au sommet de l’Etat, qu’à maintes occasions et séances de négociations déjà le député Domingo et trois autres de ses camarades du G13 ont formulé des préoccupations liées à leurs activités économiques dans le système portuaire. Ce qui d’ailleurs avait été plusieurs fois présenté à l’opinion par le ministre porte-parole du gouvernement, Victor Topanou comme le principal point d’achoppement du dialogue entre le chef de l’Etat et le groupe G13.                                                                               

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité