Limogeages à la mairie de Cotonou

N. Soglo Soglo remplace les colombes par les faucons
Le maire de Cotonou, Nicéphore Soglo, a limogé certains de ses proches. Le 12 janvier dernier, il a relevé de ses fonctions son chargé des affaires politiques, Denis Amoussou-Yéyé. Il a été remplacé par Marcellin Dégbey par un arrêté antérieur pris, le 06 janvier 2009.

Son chargé des relations internationales et de la coopération décentralisée, Gbégnimou Hindé, proche de Joseph Tamégnon, a également fait les frais du coup de balai, le 12 janvier dernier. Son poste est actuellement occupé par l’ancien ambassadeur et ex-député, Valery Mongbè, nommé le même jour .
Selon les sources proches de la mairie de Cotonou, le maire Soglo a relevé de leur fonction ses collaborateurs modérés avec le pouvoir en place. Ceux-ci veulent qu’il révise sa position vis-à-vis du gouvernement pour avoir les moyens de mener sa politique de développement. Ils lui conseillent de négocier avec le chef de l’Etat pour obtenir les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Pour les personnes victimes des décisions du chef de la municipalité de la grande ville du Bénin, il serait difficile de résoudre les problèmes de Cotonou sans l’appui de l’Etat central. Mal compris peut-être, ils ont été remplacés par les partisans de l’opposition radicale contre le président Boni Yayi. Selon les informations, le maire Soglo serait jusqu’à présent très en colère contre Rosine Soglo qui a fait passer le budget général de l’Etat 2009 mettant en difficulté totale sa mairie.

Publicité

Jules Yaovi Maoussi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité