Littérature

/food/zotti.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> Lancement de «Poulet Bicyclette et Cie» : Une fois encore l’écrivain émérite béninois, Florent Couao-Zotti, montre à travers sa plume qu’il est un écrivain engagé. Un écrivain engagé pour la cause des enfants en situation difficile. Un écrivain acquis à la cause des âmes faibles.Une voix des sans voix.

Tour à tour les critiques littéraires Mahougnon Kakpo et Guy Ossito Midiohouan l’ont démontré le mardi dernier lors de la cérémonie du lancement à Cotonou de son recueil de nouvelle «Poulet Bicyclette et Cie». Edité en 2008 chez Gallimard, dans la collection «Continents Noirs», l’ouvrage est une compilation de dix nouvelles dont la plupart peignent des situations inhumaines auxquelles sont soumises certains enfants africains.

Publicité

Mais l’écrivain ne se sent le porte-voix de personne. Ecrire est sa profession. Et ce faisant, il joue le rôle d’un «menteur intelligent». Il invente des faits qui sonnent vrais. Les deux critiques littéraires le prennent au mot. Les problèmes que Florent Couao-Zotti aborde dans «Poulet Bicyclette et Cie», tout comme dans la plupart de ses œuvres, sont des faits de la société. Il invente ces histoires pour susciter, consciemment ou inconsciemment, un changement de comportement. L’écrivain se voit enfin dans le miroir. Il comprend que derrière sa plume se cache un engagement certain. Ce qui se décline en l’audace d’un grogneur sain, l’endurance d’un justicier et la verve d’un avocat.

Fortuné Sossa

Les titres des nouvelles
«Femelle de ta race»
«Barbecue blues »
«Les amants du soleil»
«Métal rapiécé»
«Le fils de l’ancêtre »
«Le retour du mort»
«Enfant-siège, enfant sorcier »
«Sortir de la nuit »
«Brèves de mur»
«La femme étoile». 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité