Politique

Le président Boni Yayi entame une brève visite de travail à Niamey
Le chef de l’Etat béninois, Dr Yayi Boni, est arrivé jeudi à Niamey, pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue nigérien, Mamadou Tandja, avant de rencontre la communauté béninoise établie au Niger.

Dr Boni, qui a été accueilli à l’aéroport de Niamey, est accompagné d’une forte délégation composée d’officiels et d’hommes d’affaires de son pays, a-t-on indiqué de sources officielles.

Publicité

Aucun autre détail n’a été fourni sur la visite du dirigeant béninois, arrivé à Niamey au lendemain d’un mouvement d’humeur lancé par des travailleurs de l’Organisation commune Bénin-Niger (OCBN).

Le Dr Boni avait dépêché en août dernier à Niamey son ministre des Finances, Soulé Mana Lawani, qui avait déclaré que son pays souhaitait la création d’une commission paritaire devant prendre en charge tous les problèmes en matière de commerce extérieur et de travail entre son pays et le Niger.

M. Lawani avait indiqué à l’époque que les réformes récentes qui sont en cours et la rénovation de l’OCBN avec son prolongement jusqu’au Niger ont été au centre des discussions avec le président Tandja.

Par ailleurs, les autorités béninoises ont supprimé la taxe de voirie pour les marchandises à destination du Niger en attendant son abrogation par voie législative ainsi que d’autres mesures incitatives.

Publicité

Cette décision fait suite à un mouvement lancé fin mars 2008 par les opérateurs économiques nigériens qui avaient décidé de boycotter le port de Cotonou en signe de protestation contre la décision de la douane béninoise d’instituer de nouvelles taxes sur les opérations de fret en direction du Niger.

Pays enclavé, le Niger bénéficie d’un régime de taxes préférentielles permettant de faciliter l’importation des produits destinés à la consommation locale.

Niamey est également courtisé, depuis quelques mois, par d’autres ports de la sous-région notamment le port d’Abidjan qui a ouvert en début 2008 une représentation dans la capitale nigérienne où il avait proposé des « facilités financières et logistiques » afin de réduire les coûts pour les opérateurs nigériens.
(APA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité