/lehady.jpg" hspace="6" alt="Lehady S." title="Lehady S." " /> /food/ganiou.jpg" hspace="6" alt="Galiou S." title="Galiou S." border="0" style="float: right;" /> Duel à mort entre Léhady et Galiou Soglo : Les fréquents revirements de la Renaissance du Bénin (Rb) ont en réalité une explication. Il s’agit de la guerre à distance que se livrent depuis un moment les frères Soglo, Léhady et Galiou.
Ils se disputent, dans une lutte sans merci, le cœur de Rosine Soglo, leur mère et présidente de la Rb, à cause des leurs intérêts. Au point où, il arrive des moments où la dame de fer ne sait plus sur quel pied danser. Dans un premier temps, elle doit résoudre l’équation Léhady. Soutenu par son père Nicéphore Soglo, ce dernier entend jouer ses chances en 2011 aux côtés des G4, G13 et Force-clé. Il se bat pour rester dans la logique des déclarations de Cotonou et de Bohicon.
Pour le premier adjoint au maire de la ville de Cotnou, il n’est plus question de collaborer avec le régime Yayi. A cet effet, il met son poids dans la balance pour que la Rb reste dans la philosophie de l’opposition non déclarée. Les difficultés créées à la mairie de Cotonou dans le budget général de l’Etat exercice 2009 par le gouvernement le confortent dans sa position. Sur ce, il met toutes les pressions sur Rosine Soglo pour maintenir le cap jusqu’en 2011.
Son handicap réside dans le fait qu’il n’a pas beaucoup d’influence sur les députés du parti qu’Epiphane Quenum se plaît à conduire en l’absence de la présidente, mais avec qui il ne semble pas filer le parfait amour. Cependant, Lehady a ses hommes de main au sein du parti avec qui il s’emploie à faire déjouer toutes les tentatives de récupération de son frère ennemi. En revanche, il a le soutien de son père, un des ténors du G4, qui a désormais une dent pourrie contre Yayi à qui il reproche de ne pas avoir été reconnaissant à son égard.
Des gages à Yayi
De son côté, Galiou Soglo, à cause de ses intérêts au gouvernement du président Boni Yayi, ne rate aucune occasion pour aller s’agenouiller presque devant sa mère pour lui faire changer d’avis et l’amener à soutenir le régime du changement. Sensible aux cris de détresse de son fils en difficulté aux côtés de son patron, la présidente de la Rb a été plusieurs fois contrainte de virer pour soutenir les actions du chef de l’Etat.
C’est ainsi qu’elle a fait voter le budget de l’Etat exercice 2009 ; semant du coup la panique dans le rang de l’opposition qui a dû multiplier les rencontres avec l’ex-couple présidentiel pour des clarifications et empêcher le pouvoir de récupérer la présidente de la R b.
Cependant, jeudi dernier, elle est restée dans la ligne des Forces cauris pour un Bénin émergent en amenant ses collègues de la Rb à soutenir l’ajournement des débats la loi organique de la Haute autorité de l’audio visuel et de la communication (Haac). L’attitude d’instabilité de Rosine Soglo désoriente autant son mari que son fils Lehady.
Dès lors la Rb apparait comme assise sur deux chaises semant ainsi la confusion. Le dernier communiqué du parti pour tenter de recentrer sa position ne semble pas avoir ôté le doute de l’esprit des Béninois. Pendant ce temps, lehady et Galiou, chacun dans son camp affûte ses armes pour conquérir le cœur de maman. Le ministre lui ayant besoin de donner assez de gages au chef de l’Etat pour continuer à mériter sa place dans le gouvernement et au besoin se voir retourné à son ministère d’origine dont on dit qu’il a encore la nostalgie.
Jules Yaovi Maoussi