Réunion de crise entre le G4 et la Rb
Qu’est-ce qui se passe à la Renaissance du Bénin ? C’est la réponse à cette question que les alliés politiques des Soglo au sein de la coalition de Bohicon sont allés chercher vendredi dernier au domicile de l’ancien président.
Les membres du G4, du G13 et des Forces Cle s’inquiètent des comportements de leur allié de premier choix la Rb de Rosine Vieira Soglo. En effet, après la campagne pour le vote du budget exercice 2009, menée par la présidente dudit parti, c’est un autre revirement spectaculaire que les renaissants ont opéré à la faveur de l’étude de la loi organique modificative sur la Haac en votant aux côtés de leurs homologues Fcbe pour l’ajournement de la question. Face à toutes ses incohérences dans les actions, les autres formations politiques de l’alliance de Bohicon, ont voulu savoir ce qui pouvait justifier de tels agissements.
Selon les sources contactées, c’est le premier adjoint au maire de Cotonou, Léhadi Soglo qui avait la lourde mission de convaincre leurs partenaires politiques de ce qu’il n’y avait pas de péril en la demeure. Assisté de l’ambassadeur et ancien député Valéry Mongbè, Léhadi Soglo n’a pas nié l’existence de tension sans toutefois accepter l’existence de deux pôles.
Puisque d’après les informations reçues, les membres de la Rb qui voudraient se saborder au pouvoir actuel ont été mis en minorité. Pour preuve, a brandi le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de 2006, la présidente du parti a sorti un communiqué qui définit clairement la position de la Rb. En conclut que l’alliance tient toujours avec les autres formations politiques. Les autres au nombre desquels on signale le secrétaire général du Prd, Moukaram Badarou et bien d’autres qui représentaient les Forces clé et le G13.
Le message de ces derniers était surtout axé sur la nécessité de prendre la situation avec calme et de tout faire pour maintenir tout le monde dans les rangs. Car, la route qui mène à 2011 est longue et ce premier test n’est rien face aux obstacles à affronter.
La situation est donc claire. La coalition de Bohicon est très préoccupée par la guerre des ambitions qui déchire la Rb en ce moment. Toute chose qu’on peut comprendre au regard de l’importance de ce parti sur l’échiquier politique national. Mieux, un ralliement de la Rb au pouvoir actuel risque de porter un coup dur à la coalition de Bohicon. le pouvoir en place n’en demande pas mieux.
Benoît Mètonou