Assemblée

L’opposition préoccupée par l’organe qui va organiser la Lépi
La journée parlementaire sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi) a dû faire sortir des députés de leur  gîte et de leur silence. Nombre de compatriotes, dont certainement le président de l’Assemblée nationale, ont été étonnés de constater la présence des députés Adrien Houngbédji et Bruno Amoussou   dans la salle du palais des congrès.
  C’est la preuve que l’enjeu valait la peine. Les deux hommes politiques, aujourd’hui opposés au régime du changement, assaillis par la presse se sont prononcés sur la question de la Lépi. Il ressort de leurs interventions que la préoccupation qui les anime le plus aujourd’hui reste la structure qui aura en charge la confection de ce précieux instrument d’organisation des élections au Bénin. Cette question se pose à un moment où une controverse est en train de naître au sujet de la compétence du Sap/cena à réaliser la Lépi. La coordonnatrice de cette structure au cours d’une conférence de presse qu’elle a donnée le lundi dernier a tenté de démonter que c’est au Sap/cena que  les textes confèrent le droit de confectionner la Lépi. Une affirmation déjà battue en brèche de part et d’autre.

On imagine donc que le choix de l’organe qui va réaliser cet instrument fera l’objet de rivalités politico-juridiques entre le pouvoir en place et les forces politiques qui lui sont opposées. Celles-ci, on le présume, écarteront d’office le Sap/cena qu’elles considèrent déjà  à la solde du gouvernement de Yayi.

Publicité

Au regard de l’enjeu que constitue les scrutins présidentiel et législatif de 2011,  le choix de l’organe qui va  réaliser la Lépi constituera dans les semaines et les mois à venir un préalable incontournable autour duquel les acteurs de la classe politique nationale vont se surveiller comme du lait sur le feu.

Alain C. Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité