Les responsables appellent au secours
Les agents du centre médico-psychiatrique de Jaquot crient au secours. D’énormes difficultés meublent le quotidien des usagers de cet hôpital. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du personnel, du manque de lit et de logement pour les malades mentaux.
En effet, le nombre de malades s’est accru de façon considérable au point où le personnel n’arrive plus, malgré leur bonne volonté à s’occuper comme cela se doit de ces déshérités mentaux qui sont d’ailleurs très capricieux, brutales voire sauvages à cause de leur état psychique. Aussi, les isoloirs sont insuffisants, vu le grand nombre de malades que compte ce centre. La structure souffre aussi d’un crucial de lit au point où certains malades se couchent au sol.
Il faut aussi noter que des problèmes financiers s’imposent et alourdissent la tâche aux agents qui sont obligés de faire avec les maigres moyens dont ils disposent. Parmi eux, certains sont abandonnés par leurs parents, peut-être parce que ces derniers n’ont pas les moyens pour les assister.
Face à cet état de choses, les responsables de la maison appellent à l’indulgence des autorités ainsi qu’à celle des bonnes volontés du pays pour une amélioration des conditions de vie des malades qui font aussi partie de la société.
Sam Cadnel Houédikin