Coup de filet de la police de Bohicon

Fin de course d’un escroc de grand chemin
Samedi dernier, Houèvènon Gerardo Séraphin connu sous le nom de Tokou dagba Serge, et qui se faisait passer pour un contrôleur financier du service des impôts et escroquait les populations a vu sa course s’achever au commissariat de Bohicon.
Gerardo Séraphin Houèvènon  a depuis un certaintemps élaborer une stratégie qui consistait à soutirer aux populations surtout des diplômés sans emploi en quête d’un Job, des sous avec des promesses  fermes de trouver à ces derniers un emploi décent et  bien rémunéré.  Sa stratégie est toute simple. Gerardo racontait à ses victimes, qu’il est un cadre (contrôleur des finances) du ministère de l’économie et des  finances. Et que suite à des audites au niveau des 77 communes du Bénin, les services des impôts  ont enregistré un plus perçu dans toutes les communes. Une masse importante de sommes d’argent, que le président de la République à décidé de créer des emplois dans le secteur de la micro- finance pour les jeunes et les femmes.

Mais pour y accéder, il faut passer un concours. Ceux qui réussiront à ce concours prévu pour se  dérouler le samedi 07 février dernier recevront d’entrée une somme de 2 millions de francs CFA destinée à leur équipement. Il a alors fixé les conditions de participation au concours : les pièces  nécessaires plus 6000F CFA de frais d’étude de dossier, qu’il a collecté auprès de ceux qui ont cru à ses paroles à Cotonou et à Bohicon. Arrivé à Bohicon, mal lui en à pris; il se présenta  à une dame Mme Tokoudagba, se fait passer pour un parent et lui demanda l’hospitalité.

Cette dernière lui offre l’hospitalité à l’auberge Sahara à Bohicon. C’est en ce moment que Gerardo Séraphin Houévènon  alias  Serge Tokoudagba va présenter son pot au miel à sa parente  de Circonstance et lui demander de trouver des candidats qu’il va aider à réussir pour récompenser  le service. Elle va mordre à l’hameçon. Dans ses Concises, dame Tokoudagba va amener 7 candidats en quête d’emploi.  Il va collecter les dossiers et les sous qu’il ira déposer chez lui à sainte Rita sur les dossiers collectés à Cotonou, avec la promesse que le concours se déroulera le samedi 7 Février dernier  à Bohicon pour les candidats de Bohicon et Cotonou pour ceux de Cotonou.

Mais Samedi dernier, grande fut la surprise des  candidats de Bohicon de constater qu’aucun concours du genre, annoncé   par l’escroc n’a été organisé. Cela a  réveillé  l’attention de dame Tokoudagba qui soupçonnait des anomalies dans le comportement de son hôte ; elle s’est dépêchée d’aller alerter la  police. Cette dernière avec l’implication du Commissaire  Gabin Houssou met en  place une  stratégie qui lui a permis de mettre la main sur le délinquant. Une perquisition à son domicile à sainte Rita le lundi dernier a permis au commissaire et à ses hommes de retrouver 57 dossiers de candidature avec des diplômes allant de la maîtrise au BAC.

Amusez -vous à faire un petit calcul et vous aurez le montant escroqué par ce dernier à ces paisibles gens par ces temps qui courent.  Il faut ajouter que Gerardo Séraphin Houévènon  selon les déclarations du commissaire Gabin Houssou qui l’a présenté à la presse ce jeudi matin est un repris de Justice. Il a déjà fait la prison pour vol.   
Michel  Clément  Sossou
C/R ZOU/COLLINES

Laisser un commentaire