Prétendue découverte de pétrole à Sèmè-kpodji

Une fausse alerte? (Boni Yayi doit se méfier des marchands d’illusion)
Plus de doute, il y a du pétrole à Sèmè-kpodji. Confirmation en a été faite par la société South Atlantic Petrolum Bénin SA (Sapetro) qui a remis le vendredi30 janvier dernier au chef de l’Etat, en présence du gouvernement au grand complet l’huile sortie du premier puits foré sur le champ pétrolifère de Sèmè-kpodji.
Mais après l’euphorie c’est le temps de la réflexion pour se demander s’il s’agit réellement d’une nouvelle découverte , d’une  simple  agitation ou encore des  marchands d’illusion qui veulent induire le chef de l’Etat en erreur, en  faisant croire à tout un peuple un nouvel Eldorado qui n’est en réalité que du déjà vu.

Le vendredi 30 janvier dernier au cours d’une cérémonie officielle au palais de la République relayée par la presse nationale, les responsables de la  société South atlantic petrolum Bénin SA ont remis au président de la République l’huile sortie du premier puits foré sur le camp pétrolifère de Sèmè-kpodji. Cette huile n’est rien d’autre que du pétrole.

Publicité

Ce qui vient confirmer  l’existence de l’or noir à Sèmè_kpodji. En tout cas le contraire aurait étonné quand on sait que le pétrole avait été découvert sur le champ pétrolifère de Sèmè-kpodji en 1967 et exploité dans les années 80 par la société Saga pétrolum SA. Donc la découverte de l’or noir ne peut que réjouir le peuple béninois et son président en premier lieu.

On comprend alors la joie qui a animé le président Boni Yayi ce vendredi 30 janvier car cela contribuera à la prospérité partagée si chère à lui. Un tel événement ne peut passer inaperçu et on comprend que la presse nationale en fait son chou gras. Mais en effet s’agit-il d’une nouvelle découverte ou de la confirmation de ce qui existait ? C’est là le vrai débat. C’est justement en répondant à cette interrogation que nous avons mené une petite investigation.

Des marchands d’illusion?
Selon certaines personnes interrogées, la Sapetro qui a pris le permis de Sèmè devrait contrôler le reste de la réserve du champ, car aux dires de ces personnes, à peine 30% du réservoir a été pompé par la Saga, le reste  devant se concentrer sinon se constituer. Et c’est justement ce reste que la Sapetro est appelé à vérifier.

Ce qui est fait. Donc il ne s’agit pas d’une découverte mais plutôt d’une confirmation. Ces sources indiquent par la même occasion qu’on parlera d’une découverte si et seulement si la société va au-delà de la profondeur de la Saga qui, semble-t-il est de 2000m. Ce qui veut dire que la Sapetro doit aller jusqu’à 300 om avant de prétendre faire une découverte. 

Publicité

On se demande s’il ne s’agit pas là d’une simple agitation ou plutôt d’une machination pour induire le chef de l’Etat en erreur? On entend souvent dire que le secteur pétrolier est très sensible et que les informations ne se livrent à la place publique n’importe comment. Si tel est le cas, pourquoi les cadres du ministère chargé des recherches minières et pétrolifères n’ont-ils pas bien étudié tous les contours de ce premier puits foré avant de transmettre les résultats à l’autorité ?

Les conseillers du chef de l’Etat, chargés du domaine, ont-ils été consultés? Boni Yayi doit se méfier des marchands d’illusion. Il devra taper du point sur la table et demander à la société de reprendre ses recherches, car cela ressemble à un marché de dupe.

On a comme l’impression qu’il y a beaucoup d’agitation et de précipitation du côté du ministère chargé des recherches minières et pétrolifères. Est-ce parce que le ministre Barthélémy Kassa n’est pas du domaine? Les mêmes sources indiquent que l’identification des pierres comme Colombite-tantalite n’est pas vraie car il s’agit plutôt d’indices.

Janvier Zocli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité