Diplomatie

Le Bénin nomme un consul honoraire à Bamako
Il s’appelle Richard Amos Dehoumon et sa prise de fonction a donné lieu à une cérémonie solennelle lundi à l'Espace culturel Bouna.Lemamou Moussa Assane, le directeur des affaires communautaires et consulaires au ministère des Affaires étrangères du Benin…
e chargé d'affaires de l'ambassade du Bénin à Niamey, Agossadou Germain, des représentants de la communauté béninoise installées au Niger et les Béninois du Mali ont participé à la cérémonie. Aguibou Diallo, le directeur général adjoint des affaires juridiques et consulaires, représentait le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Richard Amos Dehoumon est le représentant du gouvernement béninois auprès du Mali. Il délivre les documents officiels aux Béninois résidant dans notre pays, assiste et accompagne ses compatriotes devant les autorités. Il doit également œuvrer au renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos pays, a indiqué Lemamou Moussa Assane.

Né à Candy au Bénin en 1965, Richard Ramos Dehoumon a passé son baccalauréat au lycée Liberté de Bamako avant de s’inscrire à l'École nationale d'ingénieur (ENI) pour y passer un diplôme d’ingénieur de conception.

Secrétaire général de la Communauté des Béninois au Mali, il jouit d'une bonne notoriété et d'un capital de confiance auprès des ses compatriotes. Même les officiels béninois de passage à Bamako ont apprécié son dévouement et son implication pour la cause nationale. Autant de facteurs qui ont plaidé en sa faveur pour ce poste de consul, a souligné le représentant du ministère des Affaires étrangères.
Le nouveau consul va s’attacher à renforcer les relations diplomatiques entre nos deux pays.

En effet, après la 1ère session de la grande commission qui s'est tenue le 4 mai 2001 à Cotonou, la 2è attend d’être tenue au Mali. Le chargé d'affaires de l'ambassade du Bénin à Niamey espère que la nomination de Richard Amos Dehoumon contribuera à accélérer la tenue de cette session. Agossadou Germain a demandé aux 13 000 Béninois résidant au Mali de faciliter la tâche du nouveau diplomate.

Y. DOUMBIA (l'essor)

Laisser un commentaire