Grogne contre le découpage territorial de la commission Adjaho

Dogbo entre aussi dans la danse
Les populations de Dogbo dans le département du Couffo étaient descendues hier matin dans les rues. Ceci pour protester contre le résultat de la commission en charge du découpage territorial dirigé par Richard Adjaho.
Elles dénoncent une certaine sorte de marginalisation dont elles se disent être victimes dans le nouveau découpage que vient de proposer l’équipe commise à cet effet. Pour justifier cette exclusion, ils citent en exemple le cas du département du Zou qui d’après les propos de leur porte-parole, Romain Sodovo, a été «morcelé» au moment où le Mono, un département surpeuplé à leur avis, est ignoré. Et ils attribuent ceci à l’appartenance du président de la commission au département du Zou.

A en croire Romain Sodovo, leur marginalisation est due à leur silence face au premier découpage qui a été largement contesté par des populations. D’après ses propos, la fin du mouvement déclenché hier, n’est pas pour demain tant que le gouvernement et la commission n’auront pas accédé à leur demande. Celui d’avoir aussi des chefs lieux dans le Mono et  le Couffo.

A la question de s’avoir si le gouvernement dispose des moyens pour faire face à toutes les dépenses que nécessite un nombre trop élevé de départements, les populations de Dogbo estiment que si ces moyens n’existaient pas, l’Etat béninois n’aurait pas déclenché le processus. Il serait resté pour l’instant sur les douze départements, ont t-elles déclaré.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire