Grogne syndicale

L’Asecna-Bénin bientôt paralysée
Le Syndicat uni des travailleurs de l’aviation civile et de la météorologie  (Sutracim) menace  de paralyser les activités de la représentation nationale de l’Asecna , à travers  un mouvement de grève  d’avertissement de 72 heures  qui pourrait démarrer dès le mercredi 18 février prochain.

Cette décision a été prise à l’issue  d’une assemblée générale  extraordinaire  tenue par  ce syndicat  le 29 janvier dernier. Dans le communiqué final, dont  le  Secrétaire général  Enagon Vidégla, en est  le signature, les raisons qui justifient la grève en vue ont été évoquées ; entre autres,  le comportement  jugé  anti-social et l’incompétence dont ferait montre  le Chef du Bureau du personnel et solde. Toutes choses qui ont pour corollaire, la mauvaise gestion des ressources humaines, selon le Sg/Sutracim qui  dénonce aussi les agissements  du Payeur  de l’Asecna-Bénin,  qui se comporterait  en super gestionnaire des fonds de  la Représentation nationale en s’opposant  à certaines décisions  de l’ordonnateur ( le Représentant), créant parfois des dysfonctionnements  au sein des services techniques. Quant au Représentant de l’Asecna-Bénin, lui-même,  le Sutracim  lui  reproche  son laxisme et son manque d’analyse profonde  des problèmes de la Représentation et de leurs répercussions  tant sur  le plan de l’efficacité de service que sur le  plan social. A ces trois causes, s’ajoute, à en croire, le Sg Vidégla,  une autre non moins importante, à savoir,  la complaisance des autres Chefs de service  qui s’accommoderaient  de la situation  tant  que celle-ci ne menace pas leurs positions.

 Si tous ces problèmes ne  sont pas réglés à temps  en procédant à la réorganisation  complète de  l’administration  de la Représentation   de l’Asecna au Bénin,  le Sutracim  pense mettre sa menace de grève à exécution à la date sus-indiquée,  autrement dès le mercredi 18 février prochain.

C.T.

Laisser un commentaire