Démolition de maisons et mutations tous azimuts
La tension monte d’un cran depuis plusieurs jours dans la capitale Porto-Novo au sein des populations de cette ville et également dans le rang des agents en service à la mairie de Porto-Novo.
D’une part, le maire Océni Moukaram a pris la décision, à travers la direction des services opérationnels de la ville, de détruire toutes les concessions érigées depuis plusieurs années aux abords des grandes voies. Mais, des investigations menées révèlent que les propriétaires ont été déjà dédommagés par la municipalité de Porto-Novo ; d’aucuns pensent donc que le maire aurait pu sensibiliser d’abord les riverains avant de procéder auxdites casses.
Depuis lors, des invectives, des boutades, des menaces de militants de ne plus accorder leurs suffrages au leader du Prd sont entre autres propos enregistrés au terme de cette opération de démolition. En outre, le maire Océni Moukaram a entrepris de faire des mutations systématiques au niveau de la mairie de Porto-Novo. Des directeurs et des chefs services et techniques ont été dégommés. Il lui est ainsi reproché de faire la promotion de ceux qui n’ont jamais milité ouvertement aux côtés du parti, et qui n’ont pas de base électorale. Des décisions jugées fantaisistes et qui selon des observateurs n’augurent pas d’un lendemain meilleur pour le Prd dans la capitale.
A en croire des sources proches de la mairie de Porto-Novo, Océni Moukaram a entrepris récemment une tournée dans la ville de Porto-Novo, pour dit-on se faire racheter auprès des populations qui crient déjà leur ras-le-bol. C’est dire que le maire de Porto-Novo doit revoir sa copie et sa politique pour ne pas enterrer définitivement les nombreuses actions déjà entreprises par son prédécesseur.
Ismail Kèko