Micro-trottoir

Des Béninois se prononcent sur la situation confuse à la Rb
Des Béninois, de diverses tendances politiques, ont accepté de se prononcer sur la situation confuse qui s’observe actuellement au niveau des dirigeants du parti la Renaissance du Bénin (Rb).

Il s’agit notamment, des déclarations du député Rb, Epiphane Quenum, au cours d’une conférence de presse et les appréciations du maire Nicéphore Soglo et de son fils Léhady.  Dans leurs réactions, les personnes interrogées, dont deux députés, ont diversement apprécié  la position affichée par le parti à l’égard du pouvoir de Boni Yayi.

Publicité

Adrien Ahodi, membre d’Adéco-Bénin, association des consommateurs: « En démocratie, on n’est pas blanc et noir à la fois, il faut avoir une seule couleur ».
Vous savez dans cette affaire de la Renaissance du Bénin, je demanderais aux uns et autres de garder leur patience. Parce que c’est ce que nous avons connu depuis l’avènement du gouvernement du Dr Boni Yayi qui continue. La politique de diviser pour régner et casser les partis politiques. La Rb est aujourd’hui dans une phase de turbulence. C’est vrai qu’en démocratie quand on démarre un combat à quatre cents, au bout du rouleau, on se retrouve peut-être à cent. Ne soyons donc pas surpris si demain Epiphane Quenum se met parmi les éclopés. Il y a lieu seulement de donner courage aux autres pour qu’ils continuent la lutte.  Aujourd’hui, Epiphane Quenum continue de jouer le rôle de porte-parole, ce qui n’est pas normal et ne fait pas honneur à la déclaration de Léhady et de son père. Maintenant, la Rb quel que soit le degré de turbulence,  constitue un grand parti sur l’échiquier politique national et elle ne saurait s’allier  à un régime dont le mandat est entaché d’autant de violation des droits de l’homme.

Adjikpê Léon âgé de 38 ans, Conducteur de Taxi-moto et militant Fcbe : « Il reste juste des points d’ombre à éclaircir entre la Rb et le gouvernement »

On a suivi Quenum, on a suivi Léhady et Papa Soglo. A l’analyse de ces trois déclarations, on a eu à disséquer leurs déclarations et tout porte à croire qu’ils sont dans une logique donnée. Ils ont dit que leur entrée au gouvernement est pour le moment inopportune. Mais, cela ne veut pas dire qu’ils tournent le dos au pouvoir en place. Il y a des points d’ombre qui restent à éclaircir entre le gouvernement et la Rb. Les membres de ce parti réfléchissent beaucoup et je sais que leurs requêtes envers le gouvernement sont légitimes et lorsqu’ils se seront tombés d’accord avec le gouvernement, ils rejoindront l’équipe du Dr Boni Yayi.

Tanguy Dossou-Yovo, militant Rb sur le parc Zémidjan du Champ de foires : « la Rb est toujours avec les G et F »
L’amicale des zémidjan de la Rb n’est pas encore prête pour qu’on aille au gouvernement.  C’est vrai qu’Epiphane Quenum a fait des déclarations mais ça n’engage que lui. Je ne crois pas qu’il ait parlé en tant que porte-parole de la Rb. Et Léhady ne pouvait pas le désavouer publiquement. Quand il le fera, cela va poser des problèmes au niveau du parti. On est obligé de le soutenir dans ce sens-là pour pouvoir resserrer les rangs. Pour ma part, je crois que la Rb est toujours avec les G et F. Le leader charismatique l’a d’ailleurs signifié.

Ahouandjinou Melkiade âgé de 26 ans, kinésithérapeute : « La Rb a tout intérêt à être du G4 »
La situation qui prévaut aujourd’hui au sein du G4 et singulièrement à la Renaissance du Bénin, est une situation toute particulière. Bien malin qui peut dire qu’il cerne réellement les contours de cette affaire. Nous avons tous suivi les déclarations d’Epiphane Quenum. Il est toujours mû  par les ressentiments du passé. Il remue le couteau dans la plaie de ce qui a opposé ces hommes qui se retrouvent aujourd’hui au sein du G4. On a également compris que c’est surtout parce qu’il s’est senti lésé par la façon dont on a géré le groupe à un certain moment. Particulièrement dans la formation de la commission d’enquête dont il espérait être le président. Il pense qu’il n’a pas la place qui lui revient. C’est tout ce qui le choque. Je pense que ce n’est pas la position de tout le groupe de la Rb. La belle preuve au retour de Léhady il a dit qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Et cela sonne comme un désaveu  pour Quenum quand bien même il dit qu’il ne veut rien retrancher à ses propos. Il faut rester calme et voir ce que réserve l’avenir. La Rb a tout intérêt à être du G4 car, leur avenir politique en dépend. Mais comme on le sait, le pouvoir en place cherche toujours à déstabiliser le groupe. 

M. Gnacadja, Professeur d’université : « Les contre-déclarations font partie d’un jeu politique »
Pour ce qui est de la Rb, n’oublions pas qu’elle a fait dix ans d’opposition dans ce pays. Et si Epiphane Quenum veut jouer le modérateur, je lui trouve raison. Et je pense que sa position n’est pas une position isolée. Elle est sûrement adoptée après concertation. La Rb est un parti qui se respecte et Quenum ne peut pas se lever et faire une déclaration. Les contre-déclarations font partie d’un jeu politique. La Rb n’est pas avec le pouvoir actuel mais elle est obligée de composer avec le pouvoir. La mairie de Cotonou, c’est Soglo. Et pour développer une ville comme Cotonou, ils sont obligés de collaborer avec le gouvernement en place. Jusqu’à présent elle n’a pas été dans l’opposition ni dans la mouvance, elle est restée neutre. Mais elle tente aujourd’hui de clarifier les choses.

Publicité

Timothée Gbèdiga, député-Prd : « les Soglo sont toujours solidaires au G4… »
« Les Soglo sont toujours solidaires au G4. Il y a seulement quelques agissements du député Epiphane Quenum. Je suis confiant que le G4 est toujours debout avec les Soglo. Comme dans la vie de toute association, il y a des moments de turbulence que nous gérons particulièrement avec Quenum. Je suis certain que tous ces problèmes seront bien réglés. Il n’y a pas de quoi avoir peur ».

Denis Oba Chabi, député-Fcbe « Je n’ai rien compris… »
« Je n’ai rien compris. Le député Epiphane Quenum a donné une conférence presse pour vilipender ses alliés politiques. Il affirme qu’on l’a dessaisi de la commission d’enquête sur la gestion du président de l’Assemblée nationale. Il dit aussi que la Rb a été écartée, lors de la désignation des membres de Haute Cour de justice. Il conclut que ce n’est pas de cette manière qu’on gère un groupe. De leur retour au pays, Nicéphore et Léhady Soglo n’ont pas rejeté ce qu’il a dit. Mais, ils estiment que c’est du passé et qu’ils restent solidaires au G4. On ne comprend rien ». 

Réalisation : Benoît Mètonou & Jules Maoussi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité