Occupation des alentours de leur établissement

Soulèvement hier des autorités et élèves du Ceg Dantokpa
Dans la matinée de ce lundi 16 février 2009, les élèves du collège d’enseignement général de Dantokpa ont tout simplement déserté les salles de classe pour manifester leurs mécontentements face à l’occupation anarchique et non justifiée des périmètres de leur collège.
En effet, la devanture et les alentours du collège sont transformés en un département du marché Dantokpa. C’est ainsi que les bonnes dames occupent les alentours du  collège pour mener leurs activités commerciales. Alors tous les jours, élèves et enseignants sont confrontés à diverses perturbations. Il s’agit des bruits que font ces bonnes dames qui crient de toutes leurs forces pour attirer la clientèle. Parfois l’on confond élèves, vendeuses et usagers du marché car ces derniers pour faire leurs emplettes prennent d’assaut les entrées du collège. Ce qui rend difficile l’accès à l’établissement.

Interpellées par les autorités du collège, ces bonnes dames déclarent qu’elles payent à chaque  fin du mois les frais de location à la Société de gestion des marchés (Sogema). Pour voir claire dans la situation les autorités en charge de l’éducation dans le collège ont interpellé Joseph Tamegnon, directeur général de cette société. A en entendre ces autorités, ils n’ont pas été convaincus par les arguments du directeur. C’est ce qui a en effet suscité leur colère et celle des élèves.

En somme, ils exigent le déguerpissement sans délai des toutes les commerçantes concernées. Car déclarent t-ils, l’école est le lieu du savoir et il ne saurait être transformé en un centre commercial.

Sam Cadnel Houédikin

Laisser un commentaire