Organisation de la conférence des ambassadeurs

Yayi Boni Yayi opte pour une diplomatie efficace
La salle bleue du palais des congrès de Cotonou a servi de cadre hier à l’ouverture par le chef de l’Etat de la conférence des ambassadeurs béninois. Le président Boni Yayi a ainsi opté pour la diplomatie au service du développement de son pays.
« La relance de l’action diplomatique pour le développement économique et social du Bénin à l’ère du changement ». C’est le thème principal de la conférence des ambassadeurs dont les travaux ont démarré ce jeudi à Cotonou. La plupart des ambassadeurs béninois rappelés au pays pour la circonstance étaient sur les lieux.

Beaucoup d’autres diplomates béninois ne se sont pas fait conter l’événement. Les chefs des institutions de la République étaient également venus soutenir cette initiative du gouvernement. Dans son discours d’ouverture, le président Boni Yayi a déclaré que la diplomatie béninoise a enregistré beaucoup de succès très importants depuis l’ère du renouveau démocratique se caractérisant par l’amélioration des conditions des Béninois, l’organisation au Bénin de grandes conférences.

Mais face aux défis qui attendent le Bénin, il a invité les diplomates béninois à être plus efficaces dans leurs actions, pour que leur pays soit plus présent sur la scène internationale. C’est pourquoi au-delà de tout, le chef de l’Etat estime que l’action diplomatique doit se renforcer dans le domaine économique pour faciliter les débouchés aux produits béninois. « Il nous faut une nouvelle orientation… », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, après avoir parlé des problèmes de la diplomatie béninoise, a indiqué que le Renouveau démocratique a favorisé un renouveau diplomatique couronné par de nombreux acquis et succès enregistrés par la diplomatie béninoise, notamment à travers l’organisation par le Bénin de plusieurs conférences internationales, la présidence de diverses institutions multilatérales, ainsi que la conclusion de nombreux accords bilatéraux et multilatéraux dans le domaine de la coopération économique et financière, en vue de réaliser au Bénin des programmes d’investissement pour le développement économique, social et culturel du Bénin.

« Dans le domaine de la coopération au développement, l’action de la diplomatie béninoise a également consisté à l’élargissement du cercle de nos partenaires importants et une offensive en direction des pays du Golfe arabo-persique et des pays émergents d’Amérique du Sud et d’Asie », a-t-il ajouté.
Plusieurs communications sont prévues pour cette conférence.

Il y a : «Politique extérieure et action diplomatique du Bénin : principes, orientations, acquis et perspectives du ministère des Affaires étrangères », « Les défis, les orientations stratégiques du développement du Bénin et les attentes du gouvernement vis-à-vis de la diplomatie béninoise », « Réflexion sur le partenariat stratégique entre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense » et « Quel partenariat entre le ministère des Affaires et celui des Finances et de l’économie ». Une conférence de presse est prévue, ce jour pour plus d’explications.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire