/food/kpayo.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Les vendeurs de kpayo en grève (L’essence toujours rare à la pompe)
Suite à la guerre déclenchée depuis quelques temps par le gouvernement contre les vendeurs d’essence frelatée communément appelée « Kpayo», ces derniers ont voulu manifester leur mécontentement en paralysant délibérément les activités de vente de leurs produits.
Cette grève s’est fait beaucoup ressentir dans la ville de Porto-Novo et environs à savoir Adjarra, Akpro-Missérété, Dangbo, Sèmè-Kpodji et autres. Cette paralysie de leurs activités fait suite à une grande assemblée générale tenue par les trafiquants, vendeurs et transporteurs de produits pétroliers le week-end dernier à Cotonou où la décision d’arrêter la vente de leurs divers produits sur toute l’étendue du territoire national a été prise. Ils ont voulu être solidaire de leurs paires de la ville de Cotonou qui sont traqués depuis quelques temps par les forces de l’ordre suite aux instructions du gouvernement. En effet, la guerre déclarée contre les vendeurs de kpayo fait suite aux récents incidents qui ont été enregistrés à Cotonou et environs, où de nombreuses personnes ont été victimes de brûlures par accidents. Le drame récent qui a fait déborder le vase est l’incendie produit il y a quelques jours par un conducteur d’essence frelatée à Kouhounou et qui a fait de nombreux dégâts matériels et des victimes innocentes. A en croire des sources proches de l’association des trafiquants de produits pétroliers, cette grève enclenchée risque de s’étaler sur plusieurs jours voire deux semaines. Cette situation devrait interpeller le gouvernement et surtout le ministre du commerce afin de prendre des mesures qui s’imposent pour éviter la pénurie de l’essence qui engendre de longues files dans les stations services.
/ouinsavi.jpg » hspace= »6″ alt= »C. Ouinsavi » title= »C. Ouinsavi » » />Le ministre Christine Ouinsavi interpellée
La grève déclenchée depuis hier par les trafiquants de produits pétroliers crée déjà des difficultés aux populations et entraîne la pénurie dans plusieurs stations service, notamment à Porto-Novo, Cotonou, Lokossa, Abomey et on en passe. Cette situation doit réveiller le gouvernement du sommeil et plus particulièrement le ministre en charge du commerce Christine Ouinsavi afin que des mesures hardies soient prises pour palier au pire. Puisque, l’interdiction de la vente et du transport du kpayo par le gouvernement doit induire d’autres mesures pour éviter la pénurie dans les stations services. Mais jusque là rien n’y fit. Le gouvernement assiste toujours impuissant à ce phénomène qui va de mal en pire. Le spectacle désolant qui a été vécu dans la journée d’hier dans une station service à Cotonou est déplorable puisqu’un usager furieux, qui n’a pas pu s’approvisionner en carburant dans cette station n’a pas pu contenir ses propos discourtois envers les autorités de ce pays qui selon lui son incapables de prendre des mesures pour éviter la pénurie de carburant. « Alors pourquoi veut-on suspendre la vente du kpayo, ils n’ont qu’à les laisser vendre parce que ce ne sont pas eux qui en souffrent mais c’est nous….» a t-il lancé avant de continuer par tirer son engin vers une destination pas très sûre pour se faire approvisionner.
Ismail Kèko