Résurrection du panafricanisme

L’agence béninoise de Comopa lance ses activités
La salle Kwame Nkrumah de l’institut de développement et d’échanges endogènes (Idee) a servi de cadre au lancement officiel des activités de l’agence béninoise du conseil mondial du panafricanisme (Abc). C’était samedi dernier à Ouidah.
Devant un parterre de personnalités de divers horizons, professeurs d’Université, responsables politico-administratifs, rois et étudiants, le professeur Honorat Aguessy, président du Conseil mondial du panafricanisme a planté très sobrement, mais avec force conviction le décor. Pour lui, il n’y a point de salut pour l’Afrique en dehors du panafricanisme. 

Avant que l’Afrique ne soit crédible vis-à-vis de ses interlocuteurs occidentaux, il faut que les dirigeants des micros Etats qui se prévalent d’une « souveraineté stérile » parlent d’une même voix. Et c’est l’objectif de la rencontre de samedi dernier. Mettre ensemble les idées et actions qui peuvent contribuer à développer l’Afrique.

Le président de l’agence béninoise du Comopa, M. Alphonse Ganglozoun lancera dans son intervention un appel patriotique et panafricaniste à tous les Africains pour qu’ils comprennent et adhèrent au panafricanisme, seule voie crédible pour le continent qui a été spolié par les Blancs. Il a rendu par ailleurs un vibrant hommage aux pères fondateurs du panafricanisme, aux martyrs qui se sont sacrifiés pour la cause africaine ainsi qu’à ceux qui continuent de porter le flambeau de ce mouvement pour que cette flamme ne s’éteigne. Plusieurs autres communications ont meublé ladite cérémonie de lancement. q Benoît Mètonou

Laisser un commentaire