Sixième Conseil national de l’Undp

Les méthodes de Boni Yayi désavouées
L’Undp (Union national pour le développement et le progrès) était en conseil national samedi dernier pour la sixième fois de son existence. Occasion pour le président Jean-Claude Codjia et ses compagnons de jeter un regard critique sur la gestion actuelle du pays et d’esquisser des pistes de solutions pour un enracinement de la démocratie et le développement du Bénin.

Quatre questions majeures à caractère national étaient au menu des discussions lors dudit conseil national. Il s’agit de la Lépi, de la décentralisation, du projet de découpage territorial et de la révision de la Constitution. Pour le premier point, les conseillers de l’Undp estiment qu’une liste électorale permanente informatisée basée sur le Rena et réalisée de manière consensuelle à base d’une nouvelle liste électorale garantirait la confiance des différents acteurs politiques.

J. Yahouédéhou

Par contre, ils invitent le gouvernement à appliquer la loi 97-028 instaurant douze départements au sujet du découpage territorial. Pour éviter les contradictions et autres remous, ils conseillent au Chef de l’Etat l’organisation d’un forum national réunissant les parlementaires, les responsables politiques, les élus locaux et les chefs traditionnels afin de parvenir à désigner ensemble les chefs lieux. Le projet de révision de la Constitution a été salué par les membres de l’Undp qui ont félicité le président.

Cependant, ils se réservent le droit d’intervenir en temps voulu sur la question. Le parti de l’ancien président, le Dr Emile Derlin Zinsou a réaffirmé par ailleurs son soutien total au G13 qu’il veut mieux organisé. Dans le même temps, ils ont insisté sur leur appartenance à la mouvance présidentielle avec comme particularité leur indépendance qui leur permet de tenir un langage de vérité et de placer l’intérêt du peuple au-dessus de tout.

Les méthodes de Yayi mises à l’index
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Undp ne s’est pas entouré de fioritures pour fustiger les travers dans lesquels le régime actuel s’est enfoncé.  En effet, Jean-Claude Codjia a rappelé l’immense espoir qu’a suscité l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi.

Surtout ses actes pendant les premiers mois de son mandat, ont été un rêve pour eux qui voulaient d’une politique de rupture basée sur les principes scientifiques tels que considérer l’homme comme la mesure de toute chose, servir et rien que servir le peuple et une modernisation de l’administration . « (…) Aujourd’hui, le constat est amer ». Le régime actuel s’est écarté de ces principes. Dès lors, précise-t-il, les conséquences sont la banalisation de la fonction ministérielle, la politisation à outrance de l’administration, les partis politiques privés de tribunes publiques pour exprimer leurs opinions.

Pdt Zinsou

Les tracasseries douanières et fiscales, l’augmentation du nombre des désoeuvrés, l’installation des conseils communaux sur fond de calculs politiciens, sont également d’autres maux qui caractérisent l’équipe en place et fustigés par le président de l’Undp.

L’autre conséquence de la gestion Yayi mise en exergue par l’actuel patron de l’Undp est la politique de micro nationalisme  et d’exclusion qui se développe dans le pays.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire