Soutien politique

N. Soglo La Rb embarrasse Yayi et le G4
Le pouvoir du changement autant que le G4 ne peuvent jurer aujourd’hui la main sur le cœur qu’ils se sont assurés le soutien de la Renaissance du Bénin (RB). D’un côté comme de l’autre, on en est encore à s’interroger sur les motivations réelles qui animent le couple Soglo et son entourage.
La situation politique au sein de la Renaissance du Bénin, au regard de l’actualité de ces derniers jours, n’est pas de nature à mettre en confiance les alliés du parti d’un côté comme de l’autre. A l’heure actuelle on est en face d’un cas de figure pour le moins difficile à interpréter. D’une part, on retrouve la Rb pose des actes, notamment à l’Assemblée nationale, qui vont nettement en faveur du pouvoir en place. En revanche, lorsque ses dirigeants sont interrogés sur leur attitude, ils réaffirment avec fermeté leur appartenance au G4, un regroupement politique qui s’est inscrit dans une logique d’opposition  au régime en place.

Du côté de la coalition, on exprime sous cape son agacement et son regret pour le risque que la Rb serait en train de prendre. Les alliés des Soglo estiment les avoir suffisamment prévenus du fait que leur soutien à Boni Yayi est un saut dans l’inconnu, et que celui-ci n’était pas l’homme du genre à respecter ses engagements. Pour les autres membres du g4, les dirigeants de la Rb doivent avoir à l’esprit que Yayi ne ratera pas la moindre occasion pour les enterrer vivants. Ils en sont d’autant plus convaincus qu’ils citent déjà en exemple l’inauguration des collecteurs d’Agla et de Godomey par le chef de l’Etat, en l’absence du maire Soglo qui avait toujours présenté ce projet comme un défi personnel contre l’inondation à Cotonou.En conséquence, ils ont commencé à se concerter pour envisager la possibilité de mener l’opposition au pouvoir sans la Rb.

Publicité

Dans le camp du régime on préfère rester sur le qui-vive, tout en réaffirmant sa détermination à croire à la sincérité des Soglo. Cela passe par le commencement du respect des engagements envers les renaissants.

Un parti divisé ?
A l’origine de cette confusion, l’ambiance au sein du parti où il y a deux camps qui s’affrontent. D’une part, celui de Nicéphore et Léhady Soglo qui tiennent au respect des engagements signés à Cotonou et Bohicon. C’est eux qui constituent le camp des faucons du parti, c’est-à-dire foncièrement contre le pouvoir en place. Ils font tout leur possible pour résister aux turbulences qui agitent leur formation politique. De l’autre côté, il y a Rosine Soglo soutenue par Epiphane Quenum et Galiou Soglo. Elle entend prendre la défense du régime en place. Apparemment, elle a les cartes en main à voir les attitudes des députés de la Renaissance du Bénin (Rb). Le vote du budget exercice 2009 et l’ajournement des débats sur la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) ont été obtenus grâce au ralliement des Soglo aux cauris. Ce qui crée une confusion totale dans les esprits. Est-ce une stratégie des Soglo pour monter les enchères, avant leur entrée effective au gouvernement ? D’une manière ou d’une autre, le spectacle qu’offre la Rb aux Béninois ne rassurera pas  le président Boni Yayi, surtout qu’il veut que les renaissants viennent vers lui en bloc. En dehors de cette réalité, il y a désormais une crise de confiance entre la Renaissance du Bénin et ses alliés du G4, G13 et Force-clé. 

Les jours à venir pourraient édifier davantage les uns et les autres. Surtout qu’il est de plus en plus annoncé un remaniement ministériel qui va consacrer officiellement le mariage entre Yayi et les Soglo, avec l’entrée au gouvernement de certains membres de la Rb.

Jules Yaovi Maoussi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité