Affaire cambriolage du siège de la Rb

N. Soglo

Les Soglo menacent d’assigner Azannaï et réagissent ce jour

Après les déclarations du président du parti « Restaurer l’espoir », Candide Azannaï, la Renaissance du Bénin (Rb) a décidé de passer à l’offensive. Elle a pris la résolution d’assigner M. Azannaï qui l’a attaquée, lors de sa dernière conférence de presse.

Publicité

De sources proches du parti, des avocats sont déjà alertés pour conduire la procédure. Selon les mêmes sources, certains organes de presse seraient aussi dans le collimateur des Soglo pour avoir relayé sans précautions, dit-on au sein du parti,  les déclarations de Candide Azannaï. D’ailleurs, la direction de la Rb devrait monter au créneau ce jour pour donner plus de clarifications et répliquer aux déclarations de son ancien député. On apprend déjà que les Soglo pourraient faire beaucoup de révélations, ce jour.
Lors de sa sortie, le président du parti « Restaurer l’espoir » a estimé que  « le cambriolage du siège de la Rb était un coup monté de toutes pièces par les Soglo », afin de se victimiser. Selon ses propos, c’est une pratique de la Rb à la veille des élections.

Ses déclarations ont été confirmées par l’actuel ministre de la Culture, Galiou Soglo, sur les chaînes de la télévision Golf Tv. En effet, intervenant hier dans l’émission « Question d’actualité » sur ladite chaine, le ministre  en charge de la culture et membre de la Rb, a déclaré à son tour que « la cambriolage à la Rb était un montage ». Il y a donc lieu de s’imaginer que ce dernier subisse  le même sort que Candide Azannaï.

Bras de fer

Un nouveau bras de fer s’annonce donc entre la Rb et d’anciens membres du parti. Mais le problème reste de savoir si le parti peut poursuivre Candide Azannai et n’engager la moindre procédure contre Galiou Soglo ?  La question s’impose dans la mesure où ce dernier a à sa charge une situation aggravante, étant donné qu’il demeure membre du parti.  Mieux, il est actuellement sur le coup d’une probable condamnation par les instances du parti.

Publicité

Il y a quelques semaines, il a été mis sur pied une commission pour statuer sur certains de ses agissements et examiner les sanctions à lui appliquer, lesquelles pourraient aller jusqu’à son exclusion. Seulement, la longue attente du rapport de ladite commission fait dire déjà à certains que les chances sont minces que les Soglo acceptent de faire prononcer l’exclusion de leur fils de la Rb.

D’ailleurs à ce sujet, intervenant au cours de la même émission hier dimanche, Galiou Soglo a laissé entendre qu’il n’était pas prêt à comparaitre devant la commission. Des propos qui peuvent être considérés comme un affront pour le parti et qui pourraient contribuer à envenimer ses relations avec les instances de sa formation politique.

Face à ce qui précède, la réaction de la Rb est vivement attendue. Mais, quelle que soit ce qu’elle aura été, cette décision ne pourra pas manqué d’être prise comme la manifestation des manoeuvres de Léhadi Soglo contre son frère dans le cadre du bras de fer politique qui les oppose depuis quelque temps. 

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité