Assemblée nationale

L’ouverture de la session reportée à mardi prochain
(28 députés seulement ont répondu présents)
Faute de quorum, les députés de la 5è législature n’ont pas pu examiner les trois points inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier et relatifs aux autorisations de ratification d’accords de prêts.

Seulement 28 députés ont pu répondre favorablement à l’appel du président de l’Assemblée nationale, soit 55 n’ont pas cru devoir se rendre à l’hémicycle. Après avoir fait ce constat suite à son entrée au sein de l’hémicycle, le 2è vice-président de l’Assemblée nationale, Antoine Dayori, qui présidait la séance n’a eu d’autre alternative que de renvoyer l’ouverture de la session extraordinaire à mardi prochain. Puisque conformément aux dispositions de l’article 85 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est précisé que lorsque le quorum n’est pas atteint à l’ouverture d’une session, la séance est reportée à 72 heures plus tard.

Publicité

Autrement dit, cela devrait être le lundi prochain mais à cause de la fête de Maouloud, le président de séance a renvoyé la plénière à mardi prochain. Une situation qui a étonné plus d’un puisque les députés qui étaient convoqués pour 10 heures n’ont pas majoritairement répondu présents. Ce n’est qu’à 12 heures que le président a ouvert la séance pour faire ce constat amer.

C’est dire que les députés devront se retrouver le mardi prochain pour examiner les trois points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen du rapport relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 06 mai 2008 entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao ( Bidc) dans le cadre du financement du projet de réhabilitation de la liaison aéroport-place du souvenir-carrefour Air Afrique à Cotonou, de l’examen du rapport relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 13 mai 2008 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africain de Développement (Boad) dans le cadre du financement partiel du projet de pavage et d’assainissement des rues dans la ville d’Abomey et enfin de l’examen du rapport relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 12 septembre 2008 entre la République du Bénin et l’Association internationale de développement ( Aid) dans le cadre du projet de compétitivité de la croissance intégrée ( ProCCi). Face à cette situation on se demande si cette absence des députés ne cache pas quelque chose? La plénière de mardi prochain nous édifiera d’avantage.

Boycott ou stratégies politiques de l’opposition?
Au total 55 députés ont brillé par leur absence aux travaux parlementaires d’hier. On s’interroge déjà sur les réelles intentions des députés qui n’ont pas répondu présents à la plénière d’hier. On  parle au sein de l’opinion de boycott par certains députés. Pour d’autres, ce serait peut être pour des raisons personnelles qu’ils ne sont pas arrivés au parlement.

Mais des indiscrétions feraient état de ce que ce serait probablement une stratégie des députés majoritaires qui ont voulu manifester leur mécontentement par rapport à la situation politique actuelle qui suscite depuis quelques jours le bras de fer entre l’exécutif et les députés de l’opposition et plus précisément par rapport à l’escorte de véhicules d’occasions.

Publicité

Les députés de l’opposition vont-ils voter contre ces ratifications? Quel sera leur attitude le mardi prochain face à ces trois dossiers? Tout porte à croire qu’ils peaufinent une stratégie pour faire plier éventuellement le gouvernement.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité