Cambriolage de son siège

La Rb soupçonne le gouvernement
Le bureau politique de la Renaissance du Bénin (Rb) a réagi dans un communiqué de presse, suite au cambriolage dont a fait l’objet son siège national, la semaine dernière. Au cours de la  dernière session extraordinaire de son bureau politique, consacrée à l’analyse minutieuse de cette situation, la Rb a  tiré la a estimé avoir été  victime d’un complot bien organisé par un commando puissamment armé.
Elle  crie au scandale et dénonce avec la dernière rigueur cet acte qu’elle qualifie de barbare. A cet effet, elle met en garde leurs auteurs ou les commanditaires de ces manoeuvres politiciennes. Seulement, la conclusion du communiqué semble ne pas être innocente. Elle se termine par la réaffirmation de l’adhésion totale du parti   à la déclaration du 12 mars 2008 et aux résolutions issues du séminaire d’Abomey- Bohicon des 28 et 29 novembre 2008. « Le bureau politique réitère sa décision de ne pas entrer dans le gouvernement dit du changement ». Tout le développement antérieur sur le cambriolage et la conséquence politique que le parti en a tiré ont de quoi laissé croire que  le parti cherche à laisser apparaître un lien en les deux situations , comme pour dire que la cambriolage serait devenu une situation aggravante pour les relations entre elle et le pouvoir en place.

Communiqué du Bureau Politique de la Renaissance du Bénin.
A la suite de l’évènement absolument inqualifiable qui s’est produit dans la nuit du mercredi 18 au Jeudi 19 mars 2009 au siège du parti la Renaissance du Bénin sis à Kouhounou à Cotonou, le Bureau Politique s’est réuni en Session Extraordinaire le Vendredi 20 mars 2009 pour constater et apprécier les faits en vue d’en tirer les leçons qui s’imposent.

Publicité

Après une visite minutieuse des lieux saccagés, le Bureau Politique a procédé à une analyse sérieuse et fouillée de l’évènement qui,vu les circonstances de son déroulement, semble loin d’être un fait divers.
A cet effet le Bureau Politique tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et  internationale ce qui suit:

Prenant acte de la promesse faite par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique de lancer une enquête policière et en attendant les conclusions de ladite enquête qu’il souhaite honnête et impartiale,le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin est en droit de penser que cet acte ignominieux sans précédent dans les annales de la vie politique de notre pays et qui participe d’une barbarie d’un autre âge, au regard des indices aujourd’hui disponibles, est l’œuvre d’un commando puissamment armé. Sinon comment comprendre les atrocités commises sur la personne de Monsieur Jean Paul VIEYRA et qui a eu le crâne fracassé, les jambes brisées et. qui se trouve aujourd’hui entre la vie et la mort?
Est- il également acceptable que le gardien, Monsieur AMOULE Robert ait été neutralisé avec violence, ligoté, la bouche et les yeux bandés,et jeté dans le décor au Siège d’un parti politique?
Le Bureau Politique est également en droit de se demander si ce commando a agi seul ou aux ordres d’un commanditaire?

Dans un cas comme dans l’autre, la situation est suffisamment grave et intolérable, mais n’ébranle en aucun cas la Renaissance du Bénin avec ses militantes et militants qui devront rester sereins et vigilants.

Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin saisit cette occasion pour remercier très sincèrement tous les Partis alliés et les diverses personnalités politiques, notamment celles du G4, du G13 et de Force Clé qui, partageant les sentiments d’horreur et de dégoût de la Renaissance du Bénin,lui ont spontanément manifesté leur soutien et leur détermination à continuer d’oeuvrer ensemble pour renverser le cours de violences qui commence à faire sa saison dans notre pays depuis un certain temps…

Publicité

En effet, depuis la Conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990, le Bénin se veut un Pays de paix, un Etat de droit et une Nation de démocratie pluraliste et de tolérance. La Renaissance du Bénin ayant parfaitement inscrit sa philosophie et son action politiques dans ce cadre ne se laissera aucunement distraire ou décourager par quelques  actes d’attardés politiques de quelque nature que ce soit et qui rêvent encore d’instaurer dans notre pays un climat de terreur à jamais abhorré.
Fort de tout ce qui précède, le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale de ces faits barbares qui ont été suffisamment relatés par la presse.
Condamnant sans appel ,l’ignoble évènement du 19 mars 2009, le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin met en garde les auteurs de ces actes et leurs commanditaires réels ou supposés contre toutes vélléités de nouvelles intimidations ou d’escalades.

Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin réaffirme sa totale adhésion à la Déclaration du 12 mars 2008 et aux résolutions issues du Séminaire d’Abomey-Bohicon des 28 et 29 Novembre 2008.
Le Bureau Politique, enfin, réitère sa décision de ne pas entrer dans le Gouvernement dit du changement.

Vive la Renaissance du Bénin,
Vive l’Etat de droit,
Vive le Bénin.

Fait à Cotonou le vendredi 20 mars 2009
Pour le Bureau Politique National,
Le Secrétaire Exécutif National
Georges Bada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité