Communiqué du Mca-Bénin

Le Vice-Président de Millennium Challenge Corporation et son adjoint visitent le Port de Cotonou

Darius MANS, Vice Président du Millennium Challenge Corporation et  son Adjoint Jonathan BLOOM, séjourneront à Cotonou du dimanche 29 au mardi 31 mars 2009.

Arrivés à Cotonou le dimanche  29 mars  par le vol Air France, Darius MANS, Chargé de la mise en œuvre des Programmes MILLENNIUM CHALLENCE ACCOUNT (MCA) à travers le monde et son adjoint Jonathan BLOOM, ont visité ce lundi matin 30 mars, le Port Autonome de Cotonou.
Il s’agissait pour les deux responsables du Millennium Challenge Corporation d’aller constater de visu, les changements qualitatifs survenus au Port de Cotonou depuis la mise en œuvre du Programme MCA-Bénin, changements qui devraient préparer le « poumon de l’économie béninoise » à la compétitivité vis-à-vis de ses homologues de la sous région.

Publicité

 la délégation

Le Millennium Challenge Account Bénin, Programme de développement d’un montant de plus de trois cent sept millions (307.000.000) de dollars, financé par les Etats-Unis d’Amérique a quatre composantes dont le Projet « Accès aux Marchés ». Ce projet dont l’objectif est de rendre plus compétitif le Port de Cotonou coûte à lui seul plus de la moitié du montant global du Programme. C’est pour cela que les responsables du Millennium Challenge  Corpoartion font du Port de Cotonou, la priorité de leur séjour à Cotonou.

En compagnie du Coordonnateur National de MCA-Bénin, des responsables résidents de MCC au Bénin ainsi que des autorités du Port de Cotonou, Darius MANS et Jonathan BLOOM ont visité les aménagements en cours à l’entrée du Port de Cotonou, constaté la démolition du magasin N°6, objet d’une des conditions préalables de MCC, l’aménagement des terres pleins dans le cadre du remembrement de l’espace portuaire. Ils ont également visité l’espace où seront construits les deux quais de MCA-Bénin ainsi que l’Epi d’arrêt de sable dont le prolongement est inscrit au programme de  MCA-Bénin.
Vers la satisfaction des conditions préalables de MCA-Bénin et des recommandations des Gardes côtes américains.

En s’engageant depuis bientôt trois ans sur la voie de l’amélioration de la compétitivité du Port de Cotonou, MCA-Bénin a fait du respect du code ISPS l’une des conditions préalables pour ses réalisations.  C’est ainsi que courant 2008, ce Port avait reçu la visite des Gardes Côtes américains dont l’une des recommandations importantes concerne la sécurité et la sûreté du Port. Autrement dit, il faut sécuriser les entrées et les sorties du Port. En visitant l’institution lundi matin, Darius MANS et son adjoint ont constaté avec beaucoup de plaisir que l’accès au Port de Cotonou sera d’ici deux mois très bien contrôlé, en tout cas mieux que par le passé. La réforme à ce niveau prévoit un système électronique avec des badges infalsifiables à l’opposé de ceux qui sont actuellement en cours d’utilisation.

Publicité

La démolition du magasin N°6 du port de Cotonou fait partie des recommandations inscrites dans le compact (Accord de Don) et constituant l’une des conditions préalables à toute réalisation de MCA-Bénin. Il faut dire que ce magasin est installé dans un espace qui ne laisse aucune liberté lors des opérations de manutention. Cette démolition a donc été exigée par MCA-Bénin dans le but d’améliorer la cadence de manutention des conteneurs, c’est-à-dire, les opérations de chargement et déchargement des navires. Aujourd’hui la délégation MCC-MCA-Bénin a vu sur le terrain les restes de ce magasin complètement désinstallé. Elle a par ailleurs constaté avec beaucoup de satisfaction que les nouvelles grues acquises par SMTC et MAERSK LINE disposent désormais d’un espace assez important pour mieux se mouvoir et que de ce fait le temps d’attente des navires à quai sera désormais réduit pour une meilleure productivité au Port de Cotonou.

Pour une meilleure exploitation du domaine portuaire, le Port de Cotonou a procédé à un remembrement de son espace. C’est ainsi que les trois opérateurs que sont COMAN SA du groupe MAERSK, SMTC du groupe BOLLORE et SOBEMAP, l’opérateur national, se sont vus attribuer de nouveaux espaces qu’ils s’évertuent à aménager.

Autres lieux visités par la délégation, l’espace prévu pour abriter les deux quais à construire  par MCA-Bénin et celui devant servir de terre plein au concessionnaire des quais.

Si l’espace quai est déjà disponible, l’autre espace est aujourd’hui occupé par deux magasins ATRAL dont MCA a exigé et obtenu la démolition. Cette démolition sera bientôt effective,  ont promis les autorités portuaires.

La dernière étape de la visite a été l’Epi d’arrêt de sable, dont le prolongement est inscrit au Programme de MCA-Bénin. Ce prolongement de 300 m permettra de réduire l’ensablement du chenal d’accès de la passe d’entrée et du bassin portuaire.

La visite des autorités de MCC au Port de Cotonou aura  permis aux visiteurs, non seulement de prendre la mesure de l’engagement des autorités portuaires mais surtout de se rendre compte de la satisfaction des co nditions rendues préalables par MCC pour ses réalisations au Port de Cotonou, dans le seul but de rendre plus compétitif le Port de Cotonou.

Le séjour de Darius MANS et Jonathan BLOOM au Bénin s’achève, le mardi 31 mars 2009. Ils repartiront, après avoir participé à la cérémonie de signature d’Accord de partenariat, organisée par MCA-Bénin, pour marquer le début de ses relations avec les projets sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre de la Facilité du Défi d’innovation et d’expansion financière, l’une des sous composantes du Projet « Accès aux services Financiers » d’un montant de dix millions(10.000.000) de dollars .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité