Lutte contre la corruption

Les acteurs de la justice béninoise s’approprient des textes juridiques internationaux

L’Infosec de Cotonou abrite depuis hier, lundi 30 mars 2009, un séminaire de formation de deux jours organisé par l’Observatoire de la lutte contre la corruption (Olc) au Bénin. Et ce, à l’intention des magistrats et auxiliaires de justice du Bénin.

Il s’agit de la première session d’appropriation des instruments juridiques internationaux notamment la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et la convention daes Nations Unies contre la corruption respectivement ratifiées le 11 février 2004 et le 14 octobre 2004 par le Bénin. C’est à en croire le vice président de l’Olc, Edouard Houssou, un préalable nécessaire pour la mise en œuvre effective de ces deux conventions au Bénin. Car, il est évident que les acteurs de la justice ont leur part dans l’application efficiente desdites conventions tant en ce qui concerne la prévention que la répression des fautes de corruption, explique Onésime Madodé, président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) et ancien procureur de la République.

Publicité

Aux dires du vice président de l’Olc, la présente formation permettra aux participants, d’avoir la maîtrise de la définition de la corruption et des notions voisines et celle des objectifs poursuivis et contenus dans les deux conventions. Aussi, permettra t-elle aux différents membres de la famille judicaire béninoise réunis dont magistrat, avocats, huissiers, notaires et commissaires priseurs, de maîtriser les règles et techniques de prévention de la corruption, les procédés de recouvrement des savoirs issus de la corruption et la procédure de répression de la corruption.

Pour ce faire, ils suivront deux jours durant, des communications sur des thèmes variés tels que «La prévention et la répression de la corruption», «Le recouvrement des savoirs issus de la corruption», «La mise en œuvre effective des conventions et les perspectives pour l’amélioration de ces instruments juridiques». Les diverses communications seront données par deux spécialistes béninois qui ont participé à l’étude et à la rédaction de ces deux conventions.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité