Ghana # Rdc, une finale indécise : (Le Sénégal et la Zambie s’affrontent demain en match de classement)
La première édition du Championnat d’Afrique des Nations ( Chan) prendra fin dimanche prochain par la finale qui mettra aux prises au stade Félix Houphouët Boigny LES Black stars du Ghana et les Léopards de la République démocratique du Congo ( Rdc)
La première édition du Championnat d’Afrique des Nations ( Chan)des locaux connaîtra dimanche prochain au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan son épilogue avec la finale qui mettra aux prises les Black Stars du Ghana et Léopards de la République démocratique du Congo ( Rdc).
Cette finale s’annonce explosive dans la mesure où les deux formations disposent d’une potentialité offensive, physique, technique et tactique impressionnante. Cela s’est traduit par la qualité de football produit par les deux équipes et les inscrits durant toute la compétition. Mais dans le match Ghana # Rdc, les Ghanéens partent légèrement favoris devant les Congolais pour leur avoir dicté leur loi lors des matches de poule par le score de 3 buts à 0.
Comme on le constate les Ghanéens ont dynamité l’équipe congolaise. Alors réussiront-ils de nouveau à réaliser ce même exploit contre les Congolais? Ces Congolais de leur côté ont plusieurs tours dans leur sac pour surprendre leur adversaire. Ils feront tout pour ne par subir la loi des Black stars. Au fur et à mesure que le championnat évolue et gagne en intensité, le jeu de la formation de la Rdc se bonifie. Pour preuve les Léopards l’ont démontré mercredi dernier en demi-finale contre les Chipolopolo de la Zambie .
Face aux Ghanéens, ils chercheront à rééditer cet exploit en brisant leur rêve de remporter le premier trophée du Chan. Les Black stars se laisseront –ils faire pour voir la coupe du Chan filée entre les doigts? Ce qu’on peut dire est que la finale s’annonce explosive et indécise entre le Ghana et la Rdc. Avant d’atteindre cette étape, le Ghana a été tenu en échec respectivement par le Zimbabwe (2-2) et la Libye (1-1). Il a obtenu pour sa troisième sortie une éclatante victoire sur la Rdc,son adversaire de la finale. Il a occupé la première place du groupe B avec cinq (5) points pour se qualifier pour les demi-finales.
En demi-finale, les Ghanéens ont été contraints au match nul ,1but partout au temps réglementaire et pendant les trente (30) minutes de la prolongation. La qualification du Ghana s’est dessinée lors des épreuves fatidiques. des tirs au but. Ces séances de tirs au but ont tourné à l’avantage des Ghanéens par 7tirs au but à 6.La Rdc quant à elle a battu la Libye par le score de 2 buts à 0. Le Zimbabwe et la RD Congo se sont séparés sur la marque de 1 but partout. En demi-finale,la Rdc a pris difficilement le meilleur sur la Zambie par 2 buts à 1.Les vaincus des deux demi-finales à savoir le Sénégal et la Zambie croiseront demain au stade de la paix de Bouaké les crampons dans le cadre du match de classement.
Roland Affanou
Résultats complets du premier tour et des Demi-finales
Groupe A (à Abidjan) :
– Côte d’Ivoire – Zambie : 0-3
– Sénégal – Tanzanie : 1-0
– Zambie – Sénégal : 0-0
– Côte d’Ivoire – Tanzanie : 0-1
– Côte d’Ivoire – Sénégal : 0-0
– Zambie – Tanzanie : 1-1
Groupe B (à Bouaké) :
– Ghana – Zimbabwe : 2-2
– RDC – Libye : 2-0
– Zimbabwe – RD Congo : 1-1
– Libye – Ghana : 1-1
– Libye – Zimbabwe : 0-0
– Ghana – RDC : 3-0
Demi-finales (4 mars) :
– Ghana – Sénégal :1-1 ( 7tirs au but à 6 pour le Ghana)
– Zambie – RDC : 1-2
MATCH DE CLASSEMENT ( 7 mars )
Zambie # Sénégal
FINALE ( 08 mars)
Ghana # Rdc ( 16h00,Abidjan)


