Silence de la commission créée pour examiner l’exclusion de ses membres

/food/ganiou.jpg » hspace= »6″ alt= »G. Soglo » title= »G. Soglo »  » /> La Rb oublie le cas Galiou Soglo
Les responsables la Renaissance du Bénin (Rb) ont mis sur pied une commission aux fins d’analyser les actes du ministre Galiou Soglo pour voir s’il avait enfreint aux textes du parti. Alors que les résultats étaient annoncés pour le 28 février dernier, voici plusieurs semaines déjà écoulées que les partisans et autres sympathisants attendent de savoir. 
Qu’est-ce qui retarde les résultats de la commission d’enquête aux trousses de Galiou Soglo et Alao Ibouraïma ? Cette question taraude l’esprit de beaucoup de Béninois membres, proches de la Rb ou autres observateurs de la vie politique béninoise. En effet, face à la polémique entraînée par le silence des responsables de la Renaissance du Bénin (Rb) devant la rébellion déguisée de Galiou Soglo contre la ligne politique du parti, une commission a été constituée et présidée par l’honorable Epiphane Quenum. Ladite commission avait jusqu’au 28 février dernier pour rendre le fruit de ses travaux. Galiou Soglo et son acolyte Alao Ibouraïma étaient-ils passibles d’exclusion, ou d’autres sanctions prévues par le règlement intérieur et les statuts du parti ? La commission devrait pouvoir situer chacun sur la question. Mais, l’attente se fait davantage longue. D’aucuns estiment que c’est l’absence de la présidente du parti,  Rosine Vieyra Soglo, qui empêche la publication desdits résultats. D’autres par contre, avancent que la mise sur pied de cette commission était juste  une échappatoire pour les  responsables du parti. Vu l’ampleur de la polémique en son temps, il fallait trouver de quoi faire baisser la tension. Une troisième catégorie penche plutôt pour le fait que depuis un certain temps, une certaine complicité a été tissée entre Galiou Soglo et Epiphane Quenum. Il n’est donc pas certain que le rapport que la commission va produire puisse épingler le mis en cause.  Ladite  complicité  a été constatée avec la rumeur d’une entrée probable de l’honorable Epiphane Quenum dans l’équipe gouvernementale. Toute chose dont s’était d’ailleurs  vantée le ministre Galiou Soglo.

En outre d’autres observateurs continuent d’écarter l’éventualité d’une exclusion du ministre de la Culture de la Rb. Ces derniers estiment que pour rien au monde, les Soglo n’accepteraient de compromettre l’avenir politique de leur fils. Cette hypothèse paraît d’autant plus plausible que pour qu’on en arrive à la décision de créer cette commission, il s’est écoulé un lustre. Et le dernier développement de l’actualité politique, notamment les gestes de coopération plus ou moins cachés, exprimés par la Rb à l’endroit du gouvernement, entre autres, le vote du budget 2009,  continuent de laisser croire qu’il ne serait pas exclu qu’il  y ait un deal  entre le pouvoir et les Soglo. Comme cela semble être  déjà le cas entre le régime de Yayi et d’autres membres du fameux G4. Motus bouche cousue !

Publicité

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité