Visite du chef de l’Etat en Inde

Jean-Marie Ehouzou parle des retombées pour le Bénin
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehuzu, a fait hier le point de la visite du chef de l’Etat en Inde au cours une conférence de presse qu’il a donnée hier au siège de son ministère à Cotonou. Il a parlé des retombées de cette sortie. 
« En somme, cette visite donne un grand coup d’accélérateur au dialogue bilatéral, en même temps qu’elle relance véritablement la coopération bénino-indienne qui était jusque-là restée embryonnaire, en plaçant désormais le Bénin au centre du partenariat stratégique entre l’Inde et l’Afrique.

En effet, à la faveur de cette visite, notre pays a été inclus dans le groupe privilégié des pays de concentration de l’aide indienne au développement en Afrique de l’Ouest, dénommé Team, qui passe ainsi de 9 à team 10 », a déclaré ce lundi à Cotonou, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, face à la presse, afin de  faire le compte rendu des retombées de la visite du président Boni Yayi, en Inde.

Publicité

 Sur le plan de la coopération bilatérale, il a été indiqué que la base juridique de la coopération bénino-indienne sort considérablement renforcée de la visite du chef de l’Etat à travers cinq nouveaux accords. Ils s’agit de la création de la commission mixte bénino-indienne de coopération politique, économique, scientifique, technique et culturelle, la création au Bénin d’un centre universitaire d’excellence pour les technologies de l’information, la promotion des petites et moyennes entreprises, de l’entreprenariat et les micro-entreprises aussi bien en zones urbaines que rurales, les politiques et diplomatiques entre le Bénin et l’Inde et la création de la grande commission mixte de coopération bénino-indienne dont la première session se réunira avant la fin de l’année 2009 pour arrêter un programme d’actions sur la base des résolutions du forum Inde-Afrique des 08 et 09 avril 2008.

Dans le domaine économique, plusieurs secteurs d’activités sont reconnus. Selon les déclarations du ministre Ehouzou, il y aura également la construction d’une rizière de grande capacité au Bénin, la mise à disposition de tracteurs dans le cadre de la mécanisation agricole et l’installation d’une usine de montage d’équipements agricoles et d’une usine de transformation des noix d’anacarde au Bénin. Concernant les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y aura la construction d’un centre universitaire d’excellence et l’étude de faisabilité pour la réalisation d’une cyber-cité au Bénin en zone franche industrielle. Dans le domaine énergique, il est prévu la construction de micro-barrages, l’électrification rurale de 150 localités et l’extension du réseau électrique dans les quartiers de la commune d’Abomey-Calavi.

Le transport au Bénin bénéficiera de l’intervention du groupe indien Tata Motors à Cotonou et dans d’autres grandes villes du Bénin. Par ailleurs, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) et la Chambre indo-africaine de commerce de la ville de Bombay, capitale économique de l’Inde.

Au total, la visite du chef de l’Etat dans ce pays a été un succès total, selon le ministre Jean-Marie Ehouzou. Pour ce dernier, il y aura des réalisations concrètes sur le terrain pour la matérialiser.

Publicité

La présidente de la Finlande à Cotonou demain
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, en marge de sa conférence de presse, a annoncé la visite au Bénin de la présidente de la République finlandaise. Il a indiqué qu’il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat scandinave en Afrique, et ceci est à mettre à l’actif de l’offensive diplomatique menée par le Bénin en direction des pays nordiques qui passent pour être les généreux donateurs en matière d’aide publique pour le développement. Selon ses déclarations, le Bénin s’honore de cette visite qui permettra de dynamiser et de diversifier la coopération bénino-finlandaise, limitée jusqu’ici au domaine culturel et social.

J.Y.M  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité