Le député Orou Bio Bagou et 14 autres députés interpellent le gouvernement
Depuis quelques années, la production cotonnière a baissé de façon considérable surtout dans les régions productrice de coton comme Banikoara reputé la première commune productrice de coton au Bénin.
Mais contrairement aux propos du ministre de l’agriculture qui disait que cette production cotonnière a connu une progression de 3%, certains producteurs de l’alibori et particulièrement ceux de Banikoara ont confondu le ministre de l’agriculture en déclarant que ce serait plutôt un échec qu’une réussite contribuant ainsi à leur endettement et leur pauvreté. De plus, un decret ministériel N° 2009-099 aurait été pris le 03 avril dernier modifiant celui existant N° 2006-234 du 18 mai 2006, ramenant le mandat des membres des conseils communaux, départementaux et régionaux de deux ans renouvelables une fois à un mandat de deux ans non renouvelable avec retro-activité. C’est cette situation peu reluisante des producteurs de coton et la situation catastrophique de la production cotonnière qui a conduit le député Fcbe Orou Yarou Bio Bagou et 14 autres députés à interpeller hier le gouvernement à travers des questions d’actualité. Les auteurs de la question demandent au gouvernement les raisons de cette chute de la production cotonnière, les causes fondamentales, le volume et la progression de la
production cotonnière département par département et commune par commune.
A en croire les auteurs de la question, quel est le rendement moyen par Ha, département par département et commune par commune? Par rapport à la déclaration du Maep qui affirme que les arriérés de paiement des trois précédentes campagnes cotonnières ont été entièrement payés et que celle en cours a connu déjà le paiement de quelques décades, les députés demandent au gouvernement combien de décades de la campagne 2008-2009 ont-elles été payées et sur un nombre total de combien? Selon eux, en quoi consiste la mal gouvernance de la filière coton dont a parlé le Maep. Par contre, par rapport au nouveau décret pris, les auteurs demandent pourquoi la retroactivité d’un tel décret sur les résultats des assemblées générales de ces-dits conseils des producteurs de coton qui se sont déjà tenues réglémentairement en décembre 2008 et enfin quelles sont les dispositions utiles que le gouvernement a déjà prises et entend prendre afin de faire de la campagne agricole 2009-2010 une réussite. Face à ce pied de guerre des producteurs de l’Alibori et précisement ceux de Banikoara et à ces multiples préoccupations des députés, c’est dire que des sueurs froides attendent le ministre Roger Dovonou dans quelques jours devant la représentation nationale.
Les auteurs de la question d’actualité
1- Orou Yarou Bio Bagou
2- Débourou Djibril
3- Takpara Daouda
4- Laourou Grégoire
5- Kakpo Zannou
6- Moussa Yari Issifou
7- dègla Benoit
8- N’Da Antoine
9- Boni Tessi Adam
10- Vlavonou Louis
11- Biokou Firmin
12- N’Da Eric
13- Houdé Valentin
14- Dahissiho Joachim
15- Bio Kansi Bani Gansé