Affaire cambriolage du siège de la Rb

Les Soglo marchent sur le ministère de l’Intérieur

(Les policiers prêts à tirer sur les manifestants)
Les militants de la Renaissance du Bénin (Rb) ont marché hier sur le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique à Cotonou, suite au cambriolage du siège de leur formation politique. L’objectif de leur sortie est de mettre la pression sur le gouvernement pour que les résultats des enquêtes sur cette affaire aboutissent dans les meilleurs délais, afin que leurs auteurs subissent la rigueur de la loi.

Les militants de la Renaissance du Bénin (Rb) étaient ce jeudi dans les rues de Cotonou pour protester contre le cambriolage du siège de leur parti et exiger l’accélération et la publication des enquêtes sur cette affaire, pour que leurs commanditaires répondent de leurs actes devant la justice. Leur marche est partie de la place de l’étoile rouge, passant par la voie pavée de Vodjè, Cadjèhoun, Gbégamey pour échouer au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. Les manifestants étaient massivement sortis pour accompagner le mouvement.

Publicité

Ils scandaient des slogans hostiles au gouvernement, et à Candide Azannaï et Galiou Soglo. Sur leurs différentes banderoles, se lisent les messages tels que : « Non à la dictature ! Halte à la violence ! Exigeons une justice équitable ! Non au vandalisme ! ». Ils chantaient et dansaient pour réclamer justice sur ce dossier.

Dans leur motion de protestation, les militants de la Renaissance du Bénin crient leur indignation contre les nombreuses tentatives destinées à les intimider et à leur faire baisser les bras dans leur lutte pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin, proclament leur détermination à lutter aux côtés des forces politiques saines pour la défense des acquis de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 et l’amélioration des conditions de vie du peuple béninois.

Aussi, expriment-ils leur sympathie et leur soutien militants à Jean-Paul Vieyra et Robert Amoulé, victimes de l’exécrable agression, mettent en garde les auteurs et commanditaires de acte criminel. De même, les Soglo exigent dans leur motion que la lumière soit faite sur cette horrible affaire à travers une enquête véritablement impartiale et crédible. Enfin, ils réaffirment leur attachement indéfectible aux idéaux du parti et leur soutien ferme à sa direction politique.

Publicité

Les autorités du ministère de l’Intérieur et de la sécurité sont sorties pour recevoir la motion des manifestants. Elles ont promis de mener les enquêtes, afin que les auteurs du cambriolage du siège de la Renaissance du Bénin à Cotonou soient arrêtés et traduits devant la justice. C’est sur ces mots que la marche a pris fin. Les uns et les autres ont quitté les lieux dans le calme.

Les policiers prêts à tirer sur les militants-Rb

La marche des militants de la Renaissance du Bénin (Rb) a créé une certaine panique hier au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. On dirait qu’il s’agissait d’un soulèvement sur le campus d’Abomey-Calavi. A quelques minutes de l’arrivée sur les lieux des manifestants, un dispositif sécuritaire était déjà installé.

Les policiers étaient armés jusqu’aux dents et prêts à tirer sur la foule à la moindre erreur. Même les journalistes étaient menacés. Les forces de l’ordre les faisant réculer. Heureusement, le pire n’était pas arrivé.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité