Assemblée nationale

M. NagoNago clôture la session extraordinaire dans la confusion

(L’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année prévue pour le mardi prochain)
Pour des raisons d’absence de secrétaires parlementaires, les trois points inscrits à l’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’année 2009 n’ont pu être examinés.

Il s’agit des points relatifs à l’examen de la proposition de loi modificative sur la Haac, l’examen du projet de loi sur le médiateur et celui relatif au projet de loi portant données à caractère personnel en République du Bénin. Après une demi-journée passée au palais des gouverneurs à arpenter les couloirs de l’hémicycle,  ce n’est que dans l’après-midi que les députés ont été conviés à l’hémicycle. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, c’est la deuxième secrétaire parlementaire Amissétou Affo Djobo qui a brillé par son absence à l’hémicycle. Pour la défendre, le président Mathurin Nago, une fois rentré au sein de l’hémicycle où attendaient ses collègues, ila dit que la secrétaire parlementaire a été reçue au téléphone et que son état de santé ne se serait pas encore amélioré. Puisqu’on se rappelle que le mardi dernier, c’est le même scénario qui a été brandi aux députés. Malheureusement, aucun dossier n’a pu être examiné hier en plénière. Le président Nago, à en croire certains députés, aurait violé le règlement intérieur de l’institution parlementaire. Il n’aurait pas respecté la procédure parlementaire dans le cadre de la clôture d’une session. Une fois qu’il a fini ses explications, il s’est levé simplement du perchoir sans même signifier avec son maillet que la session est clôturée. On se demande ce qui s’est réellement passé depuis une semaine au parlement sans que le président de l’Assemblée nationale n’introduise en plénière les points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire. A t-il peur que lesdits dossiers soient rejetés par ses adversaires politiques? Ou bien aurait-il reçu des instructions de la haute autorité qui lui aurait intimé l’ordre de ne plus examiner ces dossiers? Puisque, l’absence spectaculaire de la deuxième secrétaire parlementaire a étonné plus d’un. Selon des témoins, elle a été remarquée  le lundi dernier,  à la veille de la plénière de mardi dernier sur les lieux d’une réjouissance aux côtés du chef de l’Etat.

 

Mais les vraies raisons de cette volte-face de Nago devraient se trouver  ailleurs. Car certains pensent que depuis que Boni Yayi a perdu sa majorité virtuelle au parlement, c’est la débandade et le branle-bas au sein des députés de Fcbe. Dans tous les cas, les députés de l’opposition veulent revenir à la charge à l’ouverture de la prochaine session ordinaire prévue probablement pour le mardi 14 avril 2009 et mettre à nu les manœuvres du président Nago et ses collègues de Fcbe.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire