Audit dans les municipalités

Les maires opposants sur la liste de l’Ige

L’inspection générale de l’Etat (Ige) audite les mairies depuis quelques jours. Celles contrôlées par l’opposition sont les plus visées. Ce qui laisse croire à une manœuvre politicienne.

L’Inspection générale de l’Etat (Ige) d’Alidou Koussey séjourne depuis quelques jours à la mairie de Cotonou dirigée par l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, leader charismatique de la Renaissance du Bénin (Rb), membre du G4, opposé au régime du changement. Comme Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, les Aguégués et Akpro-Missérété, sous la direction du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, vont être audités par l’Ige. Plusieurs communes contrôlées par les G et F sont également dans l’œil de cyclone du gouvernement. Seulement au moment où l’Ige s’empresse pour investiguer dans les mairies patronnées par les adversaires au pouvoir en place, les maires-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin) ne sont pas actuellement inquiétées.
Cette manière d’agir ressemble à une stratégie d’arnaque et d’intimidation de l’opposition. Le contexte politique actuel s’y prête très bien. Au lendemain des dernières élections, les conseils communaux où l’opposition est majoritaire ne sont pas installés.

Publicité

Jusqu’aujourd’hui, les populations de Kétou continuent d’être dirigées par les anciennes autorités communales. Par des arrêts jugés partisans de la Cour suprême, plusieurs mairies sont tombées dans les mains des cauris. Aujourd’hui, les quelques-unes qui restent aux G et F sont sur la braise. Beaucoup d’observateurs de la vie politique nationale analysent les descentes de l’Inspection générale de l’Etat comme une manœuvre pour trouver nécessairement des failles à la gestion des communes dirigées par les maires opposés au gouvernement. A ce niveau, le risque de leur destitution dans les mois à venir est grand, afin de permettre certainement aux militants cauris de les remplacer. Le pouvoir du président Yayi a beaucoup d’expériences dans ces coups. Il ne sera pas étonnant de voir des populations marcher pour exiger le départ de tel ou tel maire. Mardi dernier dans la commune de Malanville, il y a eu des soulèvements contre le maire de la localité. Cette méthode d’audit des mairies, si c’était réellement les intentions des autorités et de l’Ige, contraindrait les maires G et F à collaborer pour échapper à leur destitution.

Ce serait les Fcbe qui en tireraient les dividendes politiques en 2011. C’est dire qu’il y aurait des batailles en perspective entre le pouvoir en place et l’opposition, si les résultats de l’Ige dans les mairies n’étaient pas fiables. En tout état de cause, l’institution de l’expert-comptable Alidou Koussey est entre le marteau et l’enclume.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité