Grippe porcine

Le Bénin vient de renforcer son dispositif de contrôle à l’aéroport et au port de Cotonou pour détecter d’éventuels cas suspects de grippe porcine, en provenance des pays européens, a annoncé mercredi, le Dr Laurent Assogba, directeur national de la Protection sanitaire.

Publicité


« Le Bénin a déclenché son système d’alerte et de prévention contre la grippe porcine pour ne pas se faire surprendre par les évènements », a confié le Dr Laurent Assogba.

Selon le directeur national de la Protection sanitaire, un service dépendant du ministère de la Santé, un comité de crise regroupant des cades des ministères en charge de l’Elevage, de la Santé et de l’Intérieur s’est constitué pour décider des grandes actions à entreprendre tant au niveau de la protection des populations que des porcins.

« La priorité de ce comité interministériel est d’abord le renforcement du contrôle au niveau de l’aéroport international Bernadin Gantin et du Port autonome de Cotonou, en vue de sensibiliser les personnels de ces structures sur la grippe porcine, ses modes de contamination, ainsi que les menaces qu’elle présente pour la population humaine », a-t-il indiqué.

Selon le Dr Assogba, la menace pourrait provenir des passagers des vols européens à destination de Cotonou.

Publicité

« Pour éviter des cas de contamination, le personnel de l’aéroport et du port de Cotonou seront sensibilisés sur le port de masques et de gants afin de minimiser les risques en cas de contact avec les passagers », a-t-il expliqué.

De même, a-t-il poursuivi, il est prévu le prélèvement de la température des passagers, spécialement ceux en provenance des pays potentiellement infectés.
Outre ces dispositions prises au niveau de l’aéroport international et au port autonome de Cotonou, a-t-il précisé, les services vétérinaires du ministère béninois de l’Elevage seront également à pied d’œuvre pour inspecter tous les élevages de porcins.
« Des séances de sensibilisation des éleveurs sont également inscrites dans l’agenda du comité interministériel de crise afin que ceux-ci prennent les précautions requises dans le contact avec les animaux », a-t-il ajouté.
Au Bénin, aucun cas de grippe porcine n’a encore été détecté, rappelle-t-on.
(APA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité