Journée internationale de l’énergie solaire

Les énergies renouvelables au cœur des débats

Hier mardi 07 avril 2009, le Bénin a célébré la journée internationale de l’énergie solaire. Le thème retenu pour cette 3ème  édition est: « la contribution de l’énergie solaire dans la réduction de pauvreté».

Pour marquer  cette journée, le Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Saca Lafia ainsi que les cadres de son ministère se sont retrouvés pour réfléchir par rapport aux problèmes qui minent le secteur de l’énergie au Bénin. A cette occasion, il a  réaffirmé la volonté et l’ambition du gouvernement du Dr Boni Yayi de faire de la promotion des énergies renouvelables une priorité afin d’assurer au peuple béninois une autonomie et une indépendance énergétique à long terme. A cet effet, il est organisé des journées portes ouvertes sur les énergies renouvelables afin de faire mieux appréhender le concept aux populations. Les avancées, les découvertes et les innovations accomplies dans ce secteur ainsi que l’importance des énergies renouvelables seront exposées. Les Béninois auront également à découvrir les différents types d’énergies renouvelables dont dispose le Bénin. Démarrées depuis hier, ces journées portes ouvertes prendront fin le 11 avril prochain. Rappelons que bien que les énergies renouvelables ne semblent pas être connues de tous, elles existent effectivement et sont déjà utilisées dans certains hôpitaux et foyers de la place, où elles servent  de relais à l’énergie conventionnelle.

La vulgarisation de ces énergies renouvelables soulagera les populations béninoises car cela pourrait leur éviter le paiement des factures exorbitantes à la Sbee. Cela leur permettrait d’avoir le courant électrique à plein temps.

Sam Cadnel Houédikin

Laisser un commentaire