Plus de 5 milliards pour financer les micro et petites entreprises
Le Centre international des conférences de Cotonou a abrité hier une grande cérémonie de signature d’accords de subvention des projets bénéficiaires de la facilité et du défi d’innovation. C’est une initiative du programme du Millénium challenge account Bénin, d’un coût global de plus de 5 milliards de Fcfa, dont le lancement officiel a été présidé par le Président de la République, le Dr Boni Yayi et le Vice-président du Millénium challenge corporation, Darius Mans.
L’objectif du Projet «Accès aux services financiers » du Programme du Millénium challenge account (Mca) est d’améliorer les capacités des institutions financières et de soutenir la croissance des micros, petites et moyennes entreprises. Hier , le volet le plus important de ce projet a rassemblé au Centre international des conférences de Cotonou, plusieurs partenaires, des représentants de petites et moyennes entreprises, d’institutions financières, des membres du gouvernement en grand nombre autour d’une importante cérémonie de signature d’accords de subvention, sous le haut parrainage du Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi.
Dénommée « Facilité du défi d’innovation et d’expansion financière », cette composante du projet « Accès aux services financiers » englobe une enveloppe financière de plus de 5 milliards de francs Cfa, réservés pour le cofinancement des investissements, de l’équipement, l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités financières des micro, petites et moyennes entreprises. Tout postulant éligible devrait s’engager à contribuer à 34 % au moins de la valeur du projet proposé, multipliant ainsi l’effet de la facilité en vue d’ aider à assurer la réussite des projets.
42 premiers bénéficiaires
Sur la base de critères transparents, une compétition a été ouverte et a permis d’enregistrer environ 246 dossiers qui ont été tous examinés. Mais au finish, elles sont 42 entreprises qui ont été sélectionnées pour bénéficier des premiers fonds décaissés, qui vont de 10 millions à près de 200 millions, selon qu’il s’agit des promoteurs individuels ou des consortiums de promoteurs. Intervenant hier à cette cérémonie, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Mme Gayleatha B. Brown, a tenu à remercier spécialement les représentants des partenaires techniques et béninois comme la Danida, le programme de développement danois, la Bceao, la Chambre de commerce et Junior Achievement, pour leur participation aux côtés du Mca-Bénin, dans le long, rigoureux et transparent processus d’examen minutieux des dossiers de projets dont une quarantaine ont passé le cap de la sélection finale. La facilité cherche à aider les entreprises et les institutions financières qui les servent d’établir une bonne base pour profiter des potentialités du marché.
Elle cherche également à offrir un apport aux institutions préparées à répondre aux besoins des milliers des béninois économiquement actifs, les clients des institutions de microcrédit. Dans la transparence, elle vise aussi à vérifier l’impact de ces projets non seulement sur les promoteurs, mais aussi sur les femmes et les hommes béninois qui bénéficieront de la croissance économique créée. « Ce sont les femmes et les hommes de conditions les plus modestes qui sont les plus fidèles, les premiers à courir après les prêts aux taux de marché, et les premiers à repayer leurs prêts. Ce sont aussi ces femmes et ces hommes qui sont à la tête de la lutte contre la pauvreté au Bénin et ces hommes que nous avons le privilège d’aider » a affirmé par ailleurs, l’Ambassadeur des Usa près le Bénin. Elle souligne également, qu’à travers le Millénium challenge corporation, le peuple et le gouvernement américains sont fiers d’être en partenariat avec le peuple et le gouvernement béninois vers un pays émergent.
«L’honneur me choit de remercier personnellement le Président Boni Yayi pour son engagement et celui de son gouvernement dans la réussite de ce programme » a déclaré pour sa part, le vice président du Millénium challenge corporation Darius Mans, actuellement en séjour au Bénin..
Il rassure, à cet effet, que le peuple et le gouvernement américains se tiendront constamment aux côtés des autorités béninoises afin de réduire de façon significative, les barrières de la pauvreté dans le pays. Quant au Chef de l’Etat Boni Yayi, il signifiera que sa conviction profonde va dans le même sens que celui du Mca-Bénin dans le présent projet. « Renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises à travers des appuis importants, est une conviction noble dans un pays pauvre comme le Bénin où le tissu industriel est quasiment inexistant », dit-il en invitant les bénéficiaires de ces subventions à travailler inlassablement pour bâtir de vraies entreprises de développement, pour qu’à l’heure du bilan, ils puissent fournir les preuves que le choix porté sur eux est bien justifié.
Christian Tchanou