Moins d’un an après son installation

La gestion du maire de Savalou mise en cause par le roi

Moins d’un an après son installation, l’actuel maire de la commune de Savalou, M. Urbain Gbaguidi, suscite à travers sa gestion, beaucoup d’inquiétudes auprès de sa Majesté Tossoh Gbaguidi 13, roi de Savalou.

Elu au terme des dernières élections municipales communales et locales sur la liste Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (Fcbe) et devenu maire de Savalou, M. Urbain Gbaguidi semble ne guère rassurer ses administrés dont sa Majesté Tossoh Gbaguidi 13 se fait le porte voix. En effet dans sa lettre N°071/PRS/TGBXIII portant « Observations sur la situation qui prévaut actuellement dans la commune de Savalou » qu’il a dressée le 23 avril dernier au maire et au conseil communal de la ville, sa Majesté Tossoh Gbaguidi 13 a dénoncé entre autres dérives, la tentative de cession d’un domaine public construit pendant la période coloniale au groupe Bank Of Africa (Boa-Bénin). L’engagement du conseil communal dans cette tentative de cession relève selon le roi et les populations dont il dit porter la voix, du bradage d’un « patrimoine historique qui relève du domaine public de l’Etat », souligne la lettre citée plus haut.

A en croire la lettre du roi, la population de Savalou, lasse d’assister impuissante à la démolition entreprise par le maire de la bâtisse coloniale qu’abrite le domaine, a plusieurs fois déjà menacé de manifester bruyamment son opposition. Ayant réussi donc à l’en dissuader quelques fois et craignant de ne pouvoir la contenir encore longtemps, sa majesté en appelle à l’arbitrage du pouvoir public à travers plusieurs autorités et ministres du gouvernement ampliataires de sa lettre du 23 avril.  Il s’agit notamment des services de sécurité territorialement compétents, du préfet des départements du Zou et des Collines, du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abomey, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et ses collègues en charge de la Décentralisation, de la Justice, des Relations avec les Institutions, de la Culture…Car, prévient le roi, « d’autres actions sont programmées telles que la destruction de dos d’ânes posés depuis trois (03) ans pour la prévention des fréquents accidents enregistrés sur le tronçon traversant le palais royal… » 

Souleymane Boukari

Laisser un commentaire