Le Snes-Bl dénonce la mauvaise foi du gouvernement
Le Syndicat des enseignants du secondaire-Tradition bureaux de liaison (Snes-Bl) de Raouph Affagnon dénonce la mauvaise foi du chef de l’Etat et de son gouvernement dans la non-satisfaction de leurs revendications. Dans le communiqué de presse ci-dessous, le Snes-Bl démontre que le président Boni Yayi n’a pas respecté jusqu’à présent ses engagements vis-à-vis des travailleurs. M. Affagnon appelle tous les uns et les autres au secours pour forcer la main aux autorités du pays pour corriger le tir. ( Lire son communiqué de presse).
Dans son message sur l’état de la nation, message délivré le mardi 30/12/2008 devant les Députés à l’Assemblée Nationale et publié dans le N° 4649 de la Nation du Mercredi 31/12/2008, pages 12 et 13, le Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI a créé la surprise. En effet, sur la question de l’amélioration des conditions de service et de rémunération des Agents Permanents de l’Etat», il est allé au-delà de la date d’effet retenue de commun accord au cours des négociations Gouvernement/Centrales Syndicales. A la place de la date consensuelle du 1er Juillet 2008 pour le démarrage de l’application d’une augmentation indiciaire à deux chiffres, le Président est allé à l’Assemblée avec la nouvelle que son gouvernement a procédé à la revalorisation de 5% du point indiciaire, consécutivement à la cherté de la vie avec effet pour compter du 1er Janvier 2008». Sur le plan linguistique, en utilisant le passé composé, le Président a montré à l’opinion publique que l’application de l’augmentation a déjà commencé. Il a fallu attendre quelques semaines après la présentation de son discours devant les représentants du peuple, pour constater qu’ensemble avec son ministre du travail et de la fonction publique et celui de l’économie et des finances, il a signé le décret N° 2009-007 du 19/01/2009, portant revalorisation du point indiciaire de 5% pour compter du 1er Janvier 2009. Comment une incohérence aussi ahurissante a-t-elle pu se glisser dans ces décisions d’un gouvernement qui bat pourtant le record en termes d’effectif préthéorique des ministres et des conseillers?
Indiscutablement, le non respect de l’engagement pris par le Président devant la Représentation Nationale, pose le problème de la violation du principe de la bonne foi.
A la lumière de tout ce qui précède, le Syndicat National des Enseignants du Secondaire – Tradition Bureaux de Liaison (SNES BL), à l’issue d’un débat sur l’évolution des relations du travail au Bénin:
1- Déplore la légèreté avec laquelle le Gouvernement continue de gérer certains dossiers de la République malgré les critiques constructives dont il bénéficie;
2- Dénonce la mauvaise foi manifeste du Gouvernement dans la gestion du dossier relatif à l’augmentation du point indiciaire ;
3- Prie le Médiateur de la Présidence à s’auto saisir du dossier contentieux, afin d’aider à soigner l’image de Gouvernement;
4- Réclame que les Députés interpellent le Gouvernement sur le dossier;
5- Exige enfin que le Gouvernement corrige très rapidement le préjudice causé aux APE en prenant un décret rectificatif et en payant le rappel d’un an aux ayants droit.
Pour le BEN/SNES BL
Le Secrétaire Général,
El Hadj Abdou Raouf
AFFAGNON