Parrainage d’une cérémonie de signature d’accords de subvention

L’opération de charme de Boni Yayi envers Mca et Mcc

En décidant  de parrainer personnellement, une récente cérémonie de signature d’accords de subvention au profit des micro et moyennes entreprises, organisée au Cic de Cotonou par le Millénium challenge account, le Président Boni Yayi, ne semble pas avoir posé un acte anodin.

Il y a bien de raisons qui expliqueraient la présence  du Chef de l’Etat à cette  cérémonie qui aurait pu être présidée par l’un de ses ministres.  Plusieurs sources  indiquent, en effet,  qu’il s’est vu dans l’obligation d’accomplir  cet acte, en vue de   montrer à la partie américaine, l’intérêt particulier qu’il nourrit pour le programme Mca. La nécessité d’agir ainsi s’est imposée à lui, face à la polémique en cours dans le pays, au sujet de son intention de modifier  le Conseil  d’administration de ce programme  afin d’y avoir plus de visibilité  et de  mieux contrôler  les activités et les diverses actions de la coordination nationale. Au cœur de cette polémique, d’aucuns  n’ont pas manqué de lire  dans l’intention du Chef de l’Etat une  volonté manifeste de  se servir des nombreuses réalisations de Mca Bénin à des  fins électoralistes,  dans la perspective de 2011. D’autres langues indiscrètes susurrent également que, c’est fort de certains soupçons  selon lesquels, l’actuel coordonnateur  national de Mca-Bénin, aurait l’ambition  de participer aux présidentielles en vue, que  le régime du changement, a pris la résolution  de  mieux  le contrôler désormais.

Publicité

 Du reste, il semble que   le Chef de l’Etat serait très   préoccupé par l’évolution de  ces rumeurs, qui à tort ou à raison, le mettent  en difficulté vis-à-vis des partenaires américains. Car ;  ils auraient  pris au sérieux les informations  relatives à  la tentative de modification du Conseil d’administration de Mca-Bénin, au point  de proférer des menaces de suspension pur et simple du programme. La  récente visite du Vice président du Millénium challenge corporation, Darius Mans,  aurait permis, entre autres, de clarifier cette situation, et d’amoindrir les points de vue de part et d’autre. C’est peut-être, dans  le souci d’aller lui renouveler, une fois  encore son   ferme engagement, et ceci devant plusieurs autres partenaires et institutions diverses, que le Président Boni Yayi a jugé utile de faire le déplacement du Centre international de Cotonou, où  l’hôte américain était également présent.

Mais, tout ne semble pas perdu de son côté, car un communiqué  émanant du palais de la présidence vient d’annoncer que  les deux parties, à savoir les Etats-Unis et le Bénin, seraient parvenues à un compromis pour la proposition de nomination d’un nouveau président du Conseil d’administration, en la personne  de  Soulé Issa Badarou, ministre  en charge de  l’économie maritime et de  la réforme portuaire. Par contre,  tous les autres membres seraient  maintenus à leur place. Des éclaircissements sur  cette nouvelle donne pourraient intervenir  ce matin, à la faveur d’une conférence de presse qu’organisent conjointement  l’Ambassadeur des Usa près  le Bénin et le ministre des affaires étrangères.

C.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité