Plaidoyer pour une révolution verte dans la vallée

Le cri de coeur du député Agbodjètin

Il n’y a plus aucun doute, la vallée de l’Ouémé, la plus riche au monde après la vallée du Nil va bénéficier bientôt du démarrage des activités agricoles avec une mécanisation de pointe.

C’est dans ce cadre que quatre membres du gouvernement ont pris leur bâton de pèlerin pour explorer les communes de cette vallée et voir le niveau de faisabilité de ce vaste projet agricole qui va utiliser les bras valides de cette localité. Puisque, selon les explications du gouvernement, ce serait les jeunes et les familles proches des propriétaires terriens qui seront priorisés dans le recrutement. C’est cet aspect que le député de l’Utd de cette localité de la vallée Justin Agbodjètin a mis en exergue aux membres du gouvernement. Selon lui, c’est une bonne chose de constater que le gouvernement a voulu démarrer ce projet par la vallée de l’ouémé.

C’est pour cette raison qu’il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et a souhaité également que, à part la commune d’Adjohoun qui est très avancée dans la sécurisation des sites octroyés au gouvernement, que les autres communes telles que Dangbo et Bonou soient aient aussi des sites sécurisés afin qu’elles soient au même niveau. Pour finir, il a réaffirmé aux ministres Issa Badarou, François Noudégbessi, Christine Ouinsavi et François Abiola la volonté des propriétaires terriens donnateurs de prioriser dans le recrutement et dans ce projet leurs fils et leurs familles. Il faut dire que nombreux sites déjà sécurisés prêts à accueillir ce projet ont été visités à Adjohoun et Bonou par la délégation ministérielle au terme de cette séance d’échanges et en présence des honorables députés présents tels que Kakpo Zannou, Firmin Biokou et Justin Agbodjètin.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire