Politique nationale

Cacophonie au G13

Après le départ surprenant du député Rachidi Gbadamassi, le G13 est au bord de l’éclatement. Tout est presque en lambeau en son sein.

Au G13, rien n’est clair après la démission du député Rachidi Gbadamassi. Une confusion totale y règne. Depuis le départ inattendu de leur camarade de lutte, les ténors de cette alliance n’ont même pas sorti un simple communiqué de presse pour situer les uns et les autres sur la situation. Ceci laisse libre cours aux supputations et commentaires divers et variés. Or, pour un groupe dynamique et cohérent, des décisions devraient être prises pour situer l’opinion publique nationale et internationale. Ce mutisme fait croire qu’il y a des complices de Rachidi Gbadamassi dans le groupe. Face à cette  situation, chacun explique le problème selon sa compréhension et prend ses positions. D’où, la diversité des opinions au sein même du G13. Il suffit de considérer les communiqués de l’Union pour la relève (Upr) de Issa Salifou et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) du président Emile Derlin Zinsou. L’Upr précise, dans sa déclaration, qu’il s’agit plutôt d’un acte solitaire hautement planifié pour déstabiliser le groupe G13 à l’Assemblée nationale. Un comité ad’hoc disciplinaire composé de cinq membres en vue de la mise en œuvre des dispositions statutaires du parti face à une telle dérive est installé. Ce communiqué laisse croire à la prochaine exclusion de Rachidi Gbadamassi de l’Union pour la relève.

Publicité

Contrairement à l’Upr, l’Undp a attaqué le G13 et dénonce ses tares. Le parti de M. Zinsou fustige le débat personnalisé sur l’escorte des véhicules d’occasion, les sorties de certains jeunes G et F prenant des positions non concertées. En somme, l’Undp déplore cette cacophonie indigne d’une classe politique qui se veut responsable et déclare ne pas reconnaître dans ses agissements contraires aux idéaux du parti. Une question se pose : ses députés Basile Ahossi et Joachim Dahissiho démissionneront-ils du G 13 dans les jours à venir ? De son coté, le premier questeur de l’Assemblée nationale, Sacca Fikara, membre influent du G13, est allé faire des déballages sur le député démissionnaire sur une chaine de radio de la place. Ses déclarations n’ont rien en commun avec les communiqués de l’Upr et de l’Undp.

Tout cela est la preuve qu’il y a un terrible cafouillage au sein de cette alliance politique opposée au régime du président Boni Yayi. A l’allure où vont les choses, la probabilité pour la cassure du G13 est plus que grande. Mais comme en politique tout est possible, les meubles peuvent être sauvés, surtout que les hommes politiques changent d’avis au gré de leurs intérêts. C’est dire qu’avant 2011, beaucoup de choses pourront se passer.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité