Réforme de l’administration publique

Le retard et l’absentéisme en discussion

Depuis le mardi 14 avril 2009 se tient au conseil national des chargeurs du Bénin une tribune libre relative à la gestion du temps dans l’administration  publique .A cette séance de prospection  organisée par le ministère de la réforme administrative et institutionnelle, sont conviés non seulement les cadres  de l’administration publique  mais également les représentants du patronat .

Cette séance de travail est prévu pour durer 48heures. Le thème de ladite tribune libre est intitulé :Valeurs du travail,  retard et absentéisme : impact sur le développement du Bénin . D’entrée le ministre de la réforme administrative et institutionnelle Joseph Ahanhanzo Glèlè a déploré le retard de plus de 30minutes observé  avant le démarrage effectif dudit séminaire. Selon ce dernier, notre pays est malade .Il renchérit son propos en disant que  le retard et l’absentéisme des fonctionnaires coûtent chaque année, 110 milliards à l Etat béninois.

<<Nous travaillons pour notre pays et pourquoi ne pas être à l’heure au travail,et pourquoi ne pas travailler pour une administration moderne et performante>>, s’interroge,le ministre, qui exhorte par cette même occasion les travailleurs à opérer un changement de mentalité afin que la ponctualité et la régularité soient désormais une réalité dans l’administration publique béninoise .Le patronat béninois par le truchement de son deuxième vice président, Régis Facia a abondé dans le même sens que le ministre en invitant les béninois de tous les secteurs de travail à proscrire aussi bien le retard que l’absentéisme de notre culture pour que le développement du pays ne soit pas un vain mot .La lutte contre le retard et l’absentéisme ,est une lutte récurrente .Et pour cause !le président Yayi Boni dès son accession au pouvoir,avait déclenché à travers <<la quinzaine sur le retard>>, une lutte contre les fonctionnaires retardataires et  absentéistes de l’administration publique.

On se souvient comme si c’était hier que le président  de la république s’est rendu en personne dans certains service de l’administration pour vérifer la ponctualité des fonctionnaires. Mais c’était comme un feu de paille. La lutte a été très tôt abandonnée .Il est donc souhaitable que cette fois-ci que le gouvernement lâche pas prise .Toujours dans  la gestion optimale du temps de travail dans l’administration publique,les journalistes sont également conviés demain au Cncb .Cette rencontre vise à sensibiliser les journalistes en vue d’accompagner  l’administration publique dans la lutte contre l’absence et le retard.

Simplice  Ahouandjinou (Stg)

Laisser un commentaire