Le Pne-Bénin intègre la grande famille du Gwp
Le Partenariat national de l’eau (Pne) du Bénin a été officiellement accrédité comme organisation partenaire du Partenariat mondial de l’eau (Gwp-Global Water Partneship) le 06 octobre 2008.
La reconnaissance officielle de statut fait du Pne-Bénin, un élément à part entière du réseau mondial du Gwp qui couvre toutes les régions du monde. Bonne nouvelle, accueillie avec ferveur au Bénin. Elle a occupé une place de choix, à la troisième assemblée générale ordinaire des membres et partenaires du Pne-Bénin, organisée vendredi dernier au Chant d’Oiseau de Cotonou. A l’occasion, il a été procédé à la remise officielle de la lettre d’accréditation du Pne-Bénin en tant que démembrement national du Gwp par le Président du Gwp/Afrique de l’Ouest. «Le Pne-Bénin se réjouit énormément du chemin parcouru mais mesure également à sa juste valeur, l’ampleur des défis qui restent à relever et par rapport auxquels, je m’engage, au nom de tout le Réseau, à ne ménager aucun effort pour continuer à jouer ce rôle de facilitateur du processus de planification et de mie en œuvre du Gire » a déclaré, le Président du Pne-Bénin, le Professeur Abel Afouda. Au nombre de ces défis, une meilleure mobilisation et une meilleure gouvernance de l’eau en vue de la fourniture et de l’accès réel des populations et groupes cibles à l’eau potable et à l’eau pour les autres usages ; le positionnement des aspects transversaux dont notamment le genre et les changements climatiques dans les politiques, les stratégies et programmes touchant aux ressources tant aux niveaux national que local, etc.
Le thème retenu à cette assemblée générale porte sur «Changements climatiques et développement socio-économique au Bénin : impacts et stratégies d’adaptation.» «La reconnaissance de l’eau en tant que besoin fondamental de l’homme appelle une prise de conscience plus aigue pour la mise en place d’une approche durable de gestion des ressources en eau dans notre pays » a souligné pour sa part, Mr Marius Hounkpatin, Directeur de cabinet du ministre des mines, de l’énergie et de l’eau.
C.T.