A l’occasion du premier anniversaire du décès du cardinal

Y. BoniYayi lance le grand prix international Cardinal Bernardin Gantin

Le mercredi 13 mai 09, au palais de la présidence de la république, a été institué par le président Boni Yayi le prix Cardinal Bernardin Gantin .Un prix qui loin d’honorer la mémoire du Cardinal sera un instrument majeur de promotion de l’excellence, des valeurs de paix et de solidarité.

18 heures précises ; le tandem Boni Yayi-Nicéphore D. Soglo fait son entrée dans la maison du peuple du palais de la république au rythme de la fanfare l’armée béninoise .Une maison du peuple pleine comme un œuf. En effet la présence nombreuse et qualifiée des invités présents, a conféré à cette cérémonie d’institutionnalisation tout son caractère solennel .De l’ancien président Nicéphore Soglo , des présidents  des différentes institutions de la république passant par les représentants des syndicats de la société civile, de ceux des différents cultes et religions de notre pays et des corps diplomatiques au Bénin, en somme toutes les composantes  de la nation béninoise étaient pour immortaliser le Cardinal Bernardin Gantin.

« En instituant un prix Bernardin Cardinal Gantin, nous ne voulons pas honorer la mémoire du cardinal qui d’ailleurs n’en pas besoin. Mais nous voulons par contre nous inspirer des valeurs qu’incarne le prélat de son vivant afin de promouvoir l’excellence, la paix  la solidarité dans une société ou les valeurs morales tombent en déliquescence » a déclaré le président de la République. Ce dernier ayant accepté la conclusion des travaux , du comité chargé des études  relatives à l’institutionnalisation du prix Cardinal Bernardin Gantin, ce dernier officiellement institué le prix Cardinal Bernardin Gantin. Ce comité a été présidé par le médiateur de la république Albert  Tévoédjrè, qui a présenté avec brio les résultats des travaux dudit comité.

Simplice Ahouandjinou (Stg)

Laisser un commentaire